La fourrière automobile de Marseille pourrait rebasculer en régie publique

Changement
Bref
le 9 Fév 2024
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Le contrat d’Enlèvement gardiennage service, la société qui gère la fourrière municipale, termine dans presque un mois, le 12 mars 2024. Et pour l’instant, la délégation de service public n’a pas été renouvelée. Par conséquent, La Provence révèle que la mairie voudrait basculer en régie publique. Le 22 juin 2022, le conseil municipal avait pourtant décidé de rester sur une gestion privée de la fourrière automobile.

Depuis, la municipalité semble avoir changé d’avis comme le témoignerait un rapport transmis aux syndicats des territoriaux qui évoque, toujours selon La Provence, ” une transition vers une gestion en régie avec marchés publics pour l’enlèvement des véhicules”. Avant 2018, la fourrière était administrée en régie publique mais a été placé aux mains d’un prestataire, car le service cumulait 1,5 million d’euros de déficit chaque année.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Encore un exemple de la “gestion” assez désespérante du calendrier des contrats par la municipalité actuelle. Il faudrait connaître l’origine des “bugs” successifs.

    Il appartient à l’autorité délégante de choisir le mode de gestion des services susceptibles de faire l’objet d’une délégation de service public ou d’un marché public : gestion directe ou gestion déléguée. C’est ce qui a été fait, en l’espèce, en juin 2022 : le choix s’est porté sur la DSP.

    Je ne vois pas bien comment la ville pourrait faire le contraire de ce qui a été voté sans passer par un nouveau vote du Conseil municipal.

    Pourquoi, dans la foulée du vote de juin 2022, aucun appel d’offres n’a été lancé ? Pourquoi avoir attendu le dernier moment, à un mois seulement de l’échéance du contrat actuel, pour s’apercevoir qu’il serait temps de se réveiller ? Pourquoi les raisons du vote de juin 2023 seraient-elles caduques aujourd’hui ?

    Cela dit, il est toujours possible de proroger le contrat actuel. Ce serait peut-être mieux que de faire n’importe quoi dans la précipitation.

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  2. PineGap PineGap

    Effectivement, @electeur du 8ème, à force de démanteler les services susceptibles de mettre des alertes ou de rappeler les risques, de ne pas s’appuyer sur les services et de ne faire confiance qu’à des chargés de mission qui ont des compétences très politiques mais pas du tout fonctionnelles, on crée une situation où tout le monde a peur de son ombre et attend la fumée blanche du cabinet omnipotent avant de bouger.

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  3. PineGap PineGap

    Effectivement, @electeur du 8ème, à force de démanteler les services susceptibles de mettre des alertes ou de rappeler les risques, de ne pas s’appuyer sur les services et de ne faire confiance qu’à des chargés de mission qui ont des compétences très politiques mais pas du tout fonctionnelles, on crée une situation où tout le monde a peur de son ombre et attend la fumée blanche du cabinet omnipotent avant de bouger.

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  4. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Le contrat se termine le 12 mars 2023 ou le 12 mars 2024 ? Il y a peut-être une coquille 😉

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  5. LD LD

    Il est déprimant de voir à quel point le sujet de la régulation sur stationnement anarchique semble être le dernier des soucis de la mairie.

    Quant à la perte de 1,5 millions d’euros par an, la Provence indique qu’une des raisons principale est le nombre de véhicules qui ne sont pas réclamés. Forcément quand les seuls enlèvements qu’on fait sont les épaves, mais qu’on laisse tranquille les beaux SUV qui squattent les places de livraisons ou les pistes cyclables, on ne risque pas de rentrer dans ses frais…
    Il faut importer des dirigeants d’autres régions pour enfin avoir de la volonté politique ?

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