La députée Alexandra Louis hérite d’une mission sur l’habitat indigne à Marseille

Mission
Bref
le 14 Déc 2018
6

La députée La République en marche Alexandra Louis a été nommée en charge d’une mission sur l’habitat indigne à Marseille. Le premier ministre Édouard Philippe l’a désignée sur les questions locales aux côtés de son collègue Guillaume Vuilletet qui mènera une mission nationale sur ce thème. Il s’agit selon le chef du gouvernement de “mettre en regard les besoins opérationnels en matière de lutte contre l’habitat indigne avec les procédures aujourd’hui à la disposition des acteurs concernés, afin de proposer toute évolution réglementaire et institutionnelle allant dans le sens d’une plus grande rationalisation des outils et une plus grande efficacité de l’action publique en la matière”.

Dans un communiqué, l’élue marseillaise annonce qu’elle entend mener “une vaste concertation citoyenne sur la lutte contre l’habitat dégradé à Marseille”. Elle avait déjà rédigé un rapport sur la copropriété du parc Corot, situé dans sa circonscription.

 

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    voilà l’état prend la main sur la ville de Marseille, une honte pour ces élus totalement incompétents

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il ne faudrait pas confondre la majorité LREM avec l’Etat, il y a eu selon les propres termes des partisans de Macron un holdup de Macron sur l’Etat et il ne faudrait pas l’oublier.

    On appréciera à sa juste valeur le galimatias dans lequel le premier ministre définit la mission :
    Il s’agit selon lui de “mettre en regard les besoins opérationnels en matière de lutte contre l’habitat indigne avec les procédures aujourd’hui à la disposition des acteurs concernés, afin de proposer toute évolution réglementaire et institutionnelle allant dans le sens d’une plus grande rationalisation des outils et une plus grande efficacité de l’action publique en la matière”.

    La lutte contre l’habitat indigne est inséparable de la politique générale en matière de logement social dans lequel devrait s’inscrire les opérations de restructuration et de rénovation. Il est par conséquent utile de rappeler ce que la majorité parlementaire à laquelle appartient Mme Alexandra Louis a mis en place pour l’actuel parc HLM avec des mesures en facilitant la vente sous prétexte de faciliter le financement de nouveaux logement sociaux (voir https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/offre-accrue-ou-segregation-renforcee-la-vente-des-hlm-en-debat-a-l-assemblee_2013880.html

    – La vente ne se fait plus au prix estimé par le service des domaines mais bien plutôt en dessous (La république n’est pas en marche, elle est en solde …)
    – Les occupants des logements seront prioritaires à l’achat mais la vente en bloc, c’est-à-dire par lot de plusieurs logements, sera autorisée à des acteurs privés.

    Compte tenu des difficultés économiques d’une bonne partie des locataires résidant en HLM et des exigences que les banques ne manqueront pas d’imposer les occupants de ces logements théoriquement prioritaires céderont très vite leur priorité aux acteurs privés et la bande à Macron a tout prévu puisque la vente en bloc est admise.

    Ces difficultés des actuels occupant à financer ce type d’achat sur la durée a d’ailleurs été prévu par la chambre Macron puisque ‘une clause de rachat automatique valable pendant 10 ans s’applique en cas d’accident de la vie (perte d’emploi, rupture du cadre familial ou raisons de santé)… et dans ce cas les acteurs privés rejouent leur rôle.

    Quand bien même les actuels occupants parvenaient à acheter leur logement cela pourrait également se traduire compte tenu de leurs difficultés économiques actuelles ou futures par une dégradation progressive de ces copropriétés comme cela s’est produit dans certains quartiers à Marseille comme ailleurs en France.

    Les acteurs privés loueront ensuite aux particuliers dans des nouvelles conditions de loyer que ce soit aux mêmes occupant s’ils sont admis à rester ou bien à de nouveaux occupant si les anciens sont amenés à partir à cause d’un loyer qu’il ne pourraient supporter, voir expulsés pour impayés.

    C’est bien dans ce contexte que Mme Alexandra Louis à choisit d’œuvrer car « En 2016, Emmanuel Macron a proposé aux Français une transformation en profondeur de leur pays. J’ai su que j’avais trouvé là le projet qui correspondait à mes valeurs de toujours, celui pour lequel je pourrais m’engager sans compter, sans regret, sans concession. » http://www.alexandralouis.fr/alexandra-louis-deputee.html

    Cela promet encore un beau rapport en trompe l’œil ou les mots savamment choisis viendront cacher des intentions diamétralement opposées (exemple : « Lois pour la confiance dans la vie politique » ou « réforme sur le renforcement du dialogue social », j’en passe et des meilleures.

    Signaler
    • julijo julijo

      tout à fait OK
      belle tentative d’enfumage…très conscient.
      Qui y croit ? on a payé cher notre sens des réalités.

      Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Véritable enfumage en effet !

    L’interview de Gilles Pinson publié au lendemain de la brève annonçant la mission de Mme Alexandra Louis montre bien que la ville de Marseille disposait de tous les instruments pour assainir la situation :
    “Ce sur quoi les villes diffèrent, c’est leur capacité à utiliser les instruments à leur disposition pour transformer la ville. Comme ailleurs, le pouvoir technique a été confié à des sociétés publiques dédiées à la requalification des centre-villes. Mais Marseille montre que si ces sociétés-là n’ont pas derrière elles une maîtrise d’ouvrage publique forte – c’est-à-dire un maire et des adjoints qui sont de vrais chefs de service de leur délégation et assurent la maîtrise d’ouvrage – il peut ne rien se passer. Par contraste, à Bordeaux, la Ville a utilisé l’instrument de requalification de l’habitat ancien dans toutes ses composantes dont les déclarations d’utilité publique.”
    https://marsactu.fr/gilles-pinson-politiste-les-maires-ont-peu-lhabitude-des-contre-pouvoirs/

    Dès le 22 novembre Gille Pinson écrivait également dans le Monde :
    “La catastrophe de la rue d’Aubagne … met au jour l’incapacité d’une mairie à assumer des compétences pour lesquelles les villes sont aujourd’hui largement souveraines : police de l’habitat insalubre et de l’espace public, politiques du logement, programmes de réhabilitation des centres anciens, etc.”

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/22/immeubles-effondres-a-marseille-laisser-pourrir-le-quartier-noailles-procede-d-une-strategie-politique_5386748_3232.html

    Par conséquent cette mission est complétement superflue et vise pour le chef de la majorité Philippe
    – 1. à tenter mettre en vedette deux membres de sa majorité alors qu’il ne leur reste plus qu’à faire un travail de copier / coller
    – 2. à trouver des excuses pour Gaudin , son copain du PR qui n’aurait pas disposé d’une “évolution réglementaire et institutionnelle allant dans le sens d’une plus grande rationalisation des outils et une plus grande efficacité de l’action publique en la matière”, ce deuxième point étant sans doute le principal.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’intérêt majeur de telles missions, c’est qu’elles permettent de gagner du temps. Pendant qu’on missionne, audite, colloque et soliloque, on n’agit pas, et c’est toujours 6 mois de gagné.

    Dans le cas des écoles vétustes, après un premier audit demandé par Najat Vallaud-Belkacem en 2016, il y a eu un autre projet d’audit il y a trois mois, suivi d’un rétro-pédalage il y a quelques heures. Pendant ce temps, les enseignants enseignent et les élèves s’élèvent dans des locaux dont, en réalité, tout le monde connaît l’état.

    Les écoles et l’habitat insalubre ont un point commun : vu le caractère monumental du chantier faute de l’avoir traité pendant (au moins) les deux dernières décennies, il est à craindre que chacun cherche à refiler la patate chaude à ses successeurs…

    Signaler
  5. Input-Output Input-Output

    Combien de temps encore devra t-on être suspendu au travail de quelques parlementaires plus ou moins (in)compétents sur ce sujet, et sur d’autres ? Il y aurait tant de personnes, dans la société civile, capables de construire un véritable programme sur la question, si seulement un outil de travail collaboratif en ligne existait au sein d’une VIe République digne de ce nom ! #Fuck5, pour une VIe République ! http://evolut10nnaire.blogspot.com/2018/12/fuck5-exigeons-une-vie-republique.html

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire