La conseillère municipale de gauche Gaëlle Lenfant démissionne à Aix-en-Provence

Départ
Bref
le 9 Juil 2024
0

La conseillère municipale d’opposition à Aix-en-Provence, Gaëlle Lenfant (Gauche républicaine et socialiste) démissionne de son mandat. Elle était membre du groupe divers gauche Aix en partage présidé par Marc Pena, élu député socialiste de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône le 7 juillet. Cette décision, justifiée par des raisons personnelles, a été officialisée dans un long message posté sur Facebook le 8 juillet. “C’est une décision réfléchie depuis longtemps et pas une réaction, précise Gaëlle Lenfant à Marsactu. Ça a muri pendant la campagne des élections européennes. J’avais prévu de l’annoncer le 9 juin.” L’annonce a cependant été décalée en raison des législatives anticipées et de la candidature de Marc Pena.

“J’ai le sentiment de ne pas bien accomplir ce mandat, de ne pas être en accord avec les promesses que j’avais pu me faire à moi-même et les attentes des gens qui m’ont confié ce mandat. Je manque d’énergie. Tenir ce mandat d’élue d’opposition me pèse et je n’ai plus le souffle à aller chercher dans les milliers de feuillets de rapports le truc qui permettra de prouver que rien ne va dans ce dossier. Je suis fatiguée de tout cela”, explique Gaëlle Lenfant dans son message.

Gaëlle Lenfant est investie en politique de longue date. Elle a notamment été au début des années 2010 sous la présidence de Michel Vauzelle vice-présidente de la région chargée des solidarités et de la sécurité. “Je me suis engagée le 21 avril 2002 [quand le Front national (devenu RN) arrive pour la première fois au second tour de la présidentielle, ndlr] avec ce besoin de contenir l’extrême droite. Les européennes et la montée du RN ont remis des choses en question”, précise à Marsactu l’ex élue municipale, qui ajoute : “Et je suis contre les politiques qui font de la politique jusqu’à la tombe”. Gaëlle Lenfant indique “redevenir une citoyenne militante” et clarifie : “Je ne pars ni fâchée ni en colère”. Elle tient également à rassurer sur l’avenir du groupe : “Il y a une nouvelle dynamique qui va se mettre en œuvre”. Au prochain conseil municipal d’Aix-en-Provence, le 19 juillet, Emmanuel Henry (PS) devrait faire son entrée comme nouvel élu d’opposition pour la remplacer au sein d’un groupe renforcé avec la victoire de Marc Pena aux élections législatives.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire