La Commission européenne valide le montage financier du tunnel Schloesing
“Decision not to raise objections”. Cinq mots en anglais sur le site de la Commission européenne qui annoncent la fin d’une bataille politique et juridique de plus de quatre ans. Le 21 novembre, son autorité de la concurrence a validé le montage financier du tunnel Schloesing. La décision détaillée n’est pas encore en ligne, mais elle a déjà été annoncée par la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage (SMTPC), comme l’a relevé La Marseillaise.
L’accord signé fin 2017 par cette filiale d’Eiffage et Vinci avec la métropole prévoyait qu’elle construise cette bretelle routière – estimée à 100 millions d’euros – en contrepartie d’un allongement de 7 ans et 11 mois de son contrat d’exploitation du tunnel Prado-Carénage. La collectivité y voit une nécessité pour faire passer l’extension du tramway vers les hôpitaux Sud et souligne que l’ouvrage sera accessible gratuitement, contrairement au Prado-Carénage. Les opposants, notamment communistes, dénoncent un “aspirateur à voitures” inutile avec l’ouverture de la L2 et y voient une manière pour la SMTPC d’améliorer la rentabilité de son contrat.
En 2016, le préfet des Bouches-du-Rhône avait invité la métropole à renoncer à une précédente mouture, plus favorable, considérant qu’il n’était pas possible de confier cette réalisation à la SMTPC sans mise en concurrence. Déjà validée par l’État, la version remaniée a donc également le feu vert de l’Europe.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très beau succès de VincEiffage, alors que les Marseillais•es attendent toujours l’ouverture du métro à Gèze, et ont oublié depuis longtemps le projet d’extension vers Saint-Loup, “prioritaire” depuis les années 1980… Il est visiblement beaucoup plus simple ici de construire des aspirateurs à voitures que des infrastructures de transport en commun. C’est une question de priorité politique, ni plus, ni moins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et 8 ans de gagné par Vinci Eiffage pour continuer de percevoir de plantureux dividendes car ne nous leurrons pas, c’est la seule et unique motivation de tout ce cirque
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et avant l’expiration de cette durée supplémentaire de 8 ans, nos compères inventeront une nouvelle bretelle souterraine absolument indispensable entre leur tunnel et La Timone, en contrepartie d’un nouvel allongement de 10 ans de leur concession… Et ainsi de suite.
Mais chut, ça pourrait leur donner des idées…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouh la, mais on n est pas encore à saint loup ! Le fameux tunnel qui pose des tas de pbs techniques et qui va mettre encore un peu plus le bordel le temps (allongé) de son creusement, ne servira qu’à, une fois achevé, faire une voie de tram entre castellane et Dromel, soit entre deux stations de metro à 5min l une de l autre…
Et cékiki qui construira des immeubles au bord de Schloesing ? Vinci, Bouygues et consort.
Les habitants de saint loup n auront toujours pas leur metro ni de tram que les immeubles seront deja construits à schloesing…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Fallait pas que les marseillais votent Gaudin ou bien qu’ils votent au lieu de s’abstenir Ce cinéma dure depuis vingt ans ce n’est pas une découverte. Et avec Vassal ou Gilles cela sera le même tarif.
Vinci, Bouygues et FO seront toujours au menu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans oublier Veolia, of course.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Ce cinéma dure depuis vingt ans ce n’est pas une découverte. Et avec Vassal ou Gilles cela sera le même tarif.Vinci, Bouygues et FO seront toujours au menu.”
Sans oublier LREM si jamais il trouve un candidat soi disant présentable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut être mais avouez que difficile de faire pire que Jean cloooodeu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais puisqu’on parle ici un peu de transport et de voirie, j’invite tout le monde à (re)lire cet article de Marsactu de février 2014, à la veille des précédentes élections municipales : https://marsactu.fr/dans-langle-mort-des-projets-transports/
C’est formidable, il pourrait pratiquement être publié aujourd’hui sans y changer plus que quelques détails. Ce qui veut dire qu’en six ans, rien n’a été fait, même en ce qui concerne les projets qui ne demandaient pas d’investissements lourds, mais au maximum des aménagements de voirie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait, il ne sont pas seulement au menu, ce sont les vrais et authentiques “gestionnaires” de la ville, puisqu’ils sont les donneurs d’ordres, pas de recommandations ou de conseils, d’ordres! Avec la même équipe nullicipale, ou un compromis de 2ème ou 3ème tour avec les ni de gauche ni de gauche, cette ville restera leur terrain de jeu préféré (ailleurs ils mangent bien, ici c’est open bar, ils se gavent). Et ce pillage en règle est bel et bien la principale cause de la” pauvreté” de cette ville, même si celle ci est bien évidemment multifactorielle.
Et donc au programme, selon les derniers arbitrages à venir : Maire: Vinci; 1er Adjoint : Eiffage (ou le contraire), 2éme adjoint Bouygues et 3ème Veolia, (ou le contraire…) et ainsi de suite. Sauf peut être si, bien sur, le printemps pactise, et si le pacte renoue avec le cycle des saisons,( sans jamais oublier cet hiver de dramatique vérité mais apprenant, chemin faisant, qu’il n’empêche aucune floraison)
Parce qu’en face, ils sont prêts à tout, et même au reste, et ils nous le prouvent :
— On s’assoit sur le P.D.U, (c’est quoi ce truc?) proposée (concoctée) par la majorité nullicipale et votée par la docte assemblée.
— On en appelle à l’appui de la FIN intra “mission d’appui aux P.P.P,” la même qui a “appuyée” , c’est rien de le dire, le P.P.P Bouygues des écoles. Et les citoyens de s’interroger sur le mode de “c’est quoi ce truc”. C’est qu’on croyait avoir compris, après le P.P.P Bouygues du stade, que les dits P.P.P avaient grand besoin d’être freinés, ralentis et non point appuyés, mais que voulez vous, la sarkhollandie avait eu 10 ans pour monter son casse…et créer les bidules ad hoc.
— On se concocte un “projet” pour desservir ces pauvres citoyens en tramway, eux qui n’ont que leur bagnole, en reliant une fois de plus 2 stations de métro par une ligne de tramway, qu’on pourra éventuellement plus tard privatiser, voir ça avec le nième adjoint, non, le nième…
— On prépare les travaux qui sutureront la bretelle tunnel de la société X avec la “fenêtre” déjà coulée de la société Y.
— Et l’on s’étale, se pavane, se prélasse, s’étire de toute son aise, sur la commission européenne et son feu vert, puisque telle est sa vocation univoque, elle est là pour ça, elle a été créée pour la chose, les feux verts de sa conception si mono maniaque de la concurrence libre et…. attention (Ah quel suspens, roulements de tambour) : and the winner is… vincii/eiffage, et hop! on va s’arroser ça, fini/parti…
Bon quand les gugusses du pacte printanier et du printemps paccsé en auront fini de discuter de la méthode de travail pour s’unir, et qu’ils daigneront s’attaquer aux mesures clés du programme, peut on/doit on leur indiquer de bien vouloir précautionneusement étudier comment, dans les premiers mois de “gestion” en cas de victoire, remettre en cause juridiquement, annuler, cette infamie, inventer une concertation citoyenne permettant de renvoyer la fenêtre de Vinci et le tube d’eiffage au musée de la prévarication gaudinesque, qu’il conviendra de créer, dans les tous premiers mois). Comme par exemple annuler l’article de la carte scolaire qui réserve la nouvelle école bidule, si longtemps attendue( par les écoliers qui n’en peuvent mais) aux ressortissants du nouveau monde/nouvelle ville euromed, et en contre partie réserve les préfabriqués de l’ancien monde d’à coté dans lesquels ils croupissent depuis déjà quelque temps, à ces même écoliers. Quitte, pour ce faire, de donner quelques soucis et boulots complémentaires, à ces larves de l’inspection académique, toujours bénis oui oui au clan Gaudin. Faut vous dire, qu’en cas de bouleversement Marseillais inopiné, beaucoup de services quelque peu déconcentrés (c’est le cas de le dire) de l’état devrait réviser leurs arpèges et se remuer le train et pas qu’un peu, confits depuis depuis tant d’année dans une complicité active et pérenne avec cette nulle équipée ( rappelons nous de l’inspecteur Roux, des vaches folles sans risque de contamination, et de celles de 19 ans d’âge débitées par la Sodexo; rappelons nous…).
Allez, bande de Marseillais, rêvons!!! Allez les pacsés et les printaniers, il faut d’urgence_marseille-2020 arrêter ce pillage, sinon vous allez finir par trouver la juste méthode pour répartir équitablement la misère… Vous en voulez du contrôle démocratique, vous en aurez du contrôle démocratique! Ne rechignez pas face à l’aventure, faites l’union!
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait, il ne sont pas seulement au menu, ce sont les vrais et authentiques “gestionnaires” de la ville, puisqu’ils sont les donneurs d’ordres, pas de recommandations ou de conseils, d’ordres! Avec la même équipe nullicipale, ou un compromis de 2ème ou 3ème tour avec les ni de gauche ni de gauche, cette ville restera leur terrain de jeu préféré (ailleurs ils mangent bien, ici c’est open bar, ils se gavent). Et ce pillage en règle est bel et bien la principale cause de la” pauvreté” de cette ville, même si celle ci est bien évidemment multifactorielle.
Et donc au programme, selon les derniers arbitrages à venir : Maire: Vinci; 1er Adjoint : Eiffage (ou le contraire), 2éme adjoint Bouygues et 3ème Veolia, (ou le contraire…) et ainsi de suite. Sauf peut être si, bien sur, le printemps pactise, et si le pacte renoue avec le cycle des saisons,( sans jamais oublier cet hiver de dramatique vérité mais apprenant, chemin faisant, qu’il n’empêche aucune floraison)
Parce qu’en face, ils sont prêts à tout, et même au reste, et ils nous le prouvent :
— On s’assoit sur le P.D.U, (c’est quoi ce truc?) proposée (concoctée) par la majorité nullicipale et votée par la docte assemblée.
— On en appelle à l’appui de la FIN intra “mission d’appui aux P.P.P,” la même qui a “appuyée” , c’est rien de le dire, le P.P.P Bouygues des écoles. Et les citoyens de s’interroger sur le mode de “c’est quoi ce truc”. C’est qu’on croyait avoir compris, après le P.P.P Bouygues du stade, que les dits P.P.P avaient grand besoin d’être freinés, ralentis et non point appuyés, mais que voulez vous, la sarkhollandie avait eu 10 ans pour monter son casse…et créer les bidules ad hoc.
— On se concocte un “projet” pour desservir ces pauvres citoyens en tramway, eux qui n’ont que leur bagnole, en reliant une fois de plus 2 stations de métro par une ligne de tramway, qu’on pourra éventuellement plus tard privatiser, voir ça avec le nième adjoint, non, le nième…
— On prépare les travaux qui sutureront la bretelle tunnel de la société X avec la “fenêtre” déjà coulée de la société Y.
— Et l’on s’étale, se pavane, se prélasse, s’étire de toute son aise, sur la commission européenne et son feu vert, puisque telle est sa vocation univoque, elle est là pour ça, elle a été créée pour la chose, les feux verts de sa conception si mono maniaque de la concurrence libre et…. attention (Ah quel suspens, roulements de tambour) : and the winner is… vincii/eiffage, et hop! on va s’arroser ça, fini/parti…
Bon quand les gugusses du pacte printanier et du printemps paccsé en auront fini de discuter de la méthode de travail pour s’unir, et qu’ils daigneront s’attaquer aux mesures clés du programme, peut on/doit on leur indiquer de bien vouloir précautionneusement étudier comment, dans les premiers mois de “gestion” en cas de victoire, remettre en cause juridiquement, annuler, cette infamie, inventer une concertation citoyenne permettant de renvoyer la fenêtre de Vinci et le tube d’eiffage au musée de la prévarication gaudinesque, qu’il conviendra de créer, dans les tous premiers mois). Comme par exemple annuler l’article de la carte scolaire qui réserve la nouvelle école bidule, si longtemps attendue( par les écoliers qui n’en peuvent mais) aux ressortissants du nouveau monde/nouvelle ville euromed, et en contre partie réserve les préfabriqués de l’ancien monde d’à coté dans lesquels ils croupissent depuis déjà quelque temps, à ces même écoliers. Quitte, pour ce faire, de donner quelques soucis et boulots complémentaires, à ces larves de l’inspection académique, toujours bénis oui oui au clan Gaudin. Faut vous dire, qu’en cas de bouleversement Marseillais inopiné, beaucoup de services quelque peu déconcentrés (c’est le cas de le dire) de l’état devrait réviser leurs arpèges et se remuer le train et pas qu’un peu, confits depuis depuis tant d’année dans une complicité active et pérenne avec cette nulle équipée ( rappelons nous de l’inspecteur Roux, des vaches folles sans risque de contamination, et de celles de 19 ans d’âge débitées par la Sodexo; rappelons nous…).
Allez, bande de Marseillais, rêvons!!! Allez les pacsés et les printaniers, il faut d’urgence_marseille-2020 arrêter ce pillage, sinon vous allez finir par trouver la juste méthode pour répartir équitablement la misère… Vous en voulez du contrôle démocratique, vous en aurez du contrôle démocratique! Ne rechignez pas face à l’aventure, faites l’union!
Se connecter pour écrire un commentaire.