La CMA CGM décroche un méga contrat avec le Ministère de la Défense

Bref
le 13 Juin 2012
0

Les bouchons de champagne ont du sauter en haut de la tour Zaha Hadid, et ça tombe bien car les bonnes nouvelles se faisaient plutôt rares ces derniers temps. Après avoir publié au début du mois de juin, des résultats compliqués pour le premier trimestre 2012, avec une perte nette de 248 millions de dollars malgré un chiffre d'affaires en hausse par rapport au même trimestre 2011 ( 2,6%) à 3,6 milliards notamment à cause de l'explosion des coûts de soute ( carburants pour les non abonnés au journal de la marine marchande), et des taux de fret liés à une surcapacité d'offre de containers sur le marché, les dirigeants du 3 ieme armateur mondial restaient optimistes pour le reste de l'année 2012, en visant toujours un résultat positif.

En attendant, toujours très endetté, les négociations se poursuivent avec leurs banquiers, leur actionnaire turc Yldirim et le FSI, que les Saadé souhaitent toujours voir rentrer à leur capital. D'abord très proches de Jacques Chirac via leur grand ami commun l'ex Premier Ministre du Liban Rafiq Hariri puis de Nicolas Sarkozy – l'ancien secrétaire général de la mer de François Fillon ayant d'ailleurs rejoint récemment l'armateur marseillais, les dirigeants de la CMA se doivent d'entretenir les meilleurs relations avec l'Etat, qui plus est pendant ces périodes agitées. L'info sortie aujourd'hui par le site Mer et Marine et qui annonce que la Cma vient de remporter un méga-appel d'offre lancé par le Ministère de la Défense portant sur une offre de transport maritime pour la logistique des armées françaises, est donc une très, très bonne nouvelle pour l'armateur du quai d'Arenc.

Une information que ni la Cma, ni le ministère de la défense ne nous ont confirmée, mais avec ces deux grandes muettes on a l'habitude. Comme l'expliquent nos confrères du site internet spécialisé, cet appel d'offre avait été lancé en 2009 et semblait très disputé. Il s'agit d'offrir aux armées des moyens de transport de matériels, de véhicules, à la fois d'une façon régulière vers les pays où sont positionnés nos militaires, mais aussi d'une façon occasionnelle lors d'interventions extérieures. Ce marché, qui va être signé toujours selon Mer et Marine sous forme d'un PPP ( partenariat public privé), devrait nécessiter la création d'une flotte de 5 navires "rouliers" A part ça on ne sait pas grand chose sur les données économiques de ce marché. Le magazine Challenges avait parlé il y a quelques mois " d'un marché du siècle", ce qui avait fait sourire dans la tour Zaha Hadid. C'est en tout cas une excellente nouvelle pour l'armateur marseillais. La moins bonne est que ces futurs navires, financés si on comprend bien avec de l'argent public seront construits dans des chantiers navals coréens. Pile au moment où le chantier STX de Saint-Nazaire, le dernier grand chantier naval sur le territoire, est à cours de commande, avec plusieurs milliers d'emplois à la clef. Et ça, ça pourrait bien faire tousser.  

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire