La cité méditerranéenne du cinéma ne verra pas le jour au Dock des Suds

écran
Bref
le 8 Oct 2024
5

Ce lundi 7 octobre, lors d’un comité de pilotage, le projet d’installer la cité méditerranéenne du cinéma au Dock des Suds (3e arrondissement) a été enterré, révèle La Marseillaise. L’endroit devait accueillir la première antenne régionale de la Cinémathèque, ainsi que l’école CinéFabrique, aujourd’hui établie face au pôle médias de la Belle de Mai. Les raisons invoquées ? Les coupes budgétaires imposées par le nouveau gouvernement Barnier et le financement des JO d’hiver 2030.

La région souhaite désormais trouver une nouvelle solution pour implanter ce pôle, élément phare du volet culture du plan Marseille en grand. Le journal rappelle que le projet initial avait “un coût estimé de 55,2 millions d’euros hors taxes, dont 25,8 millions à charge pour le conseil régional”. D’ici à la fin de l’année, la contribution de chacun doit être rétablie et le calendrier doit être mis à jour.

Source : La Marseillaise
Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    ..le financement des JO d’hiver 2030.

    c’est vrai que la neige artificielle coûte un bras, personne n’en voulait de ces jeux d’hiver mis à part mumu

    Signaler
  2. julijo julijo

    franchement, le volet “culture” du plan marseille en grand, qu’est ce qu’on s’en fiche !
    ça sera tellement plus amusant les jo d’hiver !!! pour la pub de muso et wauquiez !

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    “Les ambitions présidentielles en matière de filière audiovisuelle – dévoilées lors du discours prononcé par Emmanuel Macron, le 2 septembre 2021 – doivent notamment prendre la forme de la création d’une école CinéFabrique, sur le modèle de celle de Lyon, et d’une antenne de la cinémathèque française, à Marseille.”
    Sabrina n’est plus là et Marseille en Grand rétrécit

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je crains qu’on n’ait pas fini d’en bouffer, du “financement des JO 2030”. Un prétexte commode pour justifier n’importe quoi. Tout cela pour satisfaire l’ego et le goût du prestige de deux roitelets régionaux.

    Signaler
  5. Forza Forza

    C’est vrai quoi, on a une réputation à tenir. Pour une fois qu’il y avait un projet intelligent qui préservait l’existant et qui était bon pour la ville, ce quartier et ses habitants, fallait quand même pas qu’il se fasse.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire