La chambre régionale des comptes tacle la Ville sur son recours aux cabinets de conseil

Consulting
Bref
le 26 Fév 2025
6

La chambre régionale des comptes s’est penchée sur le recours par la Ville de Marseille aux cabinets de conseil, révèle La Marseillaise, qui a pu consulter le rapport avant sa publication. Dans ce dernier, on apprend que 5,7 millions d’euros ont été dépensés en moyenne chaque année depuis 2019 dans ces prestations. En tout, pas moins de 387 prestataires de conseil ont été rémunérés en quatre ans, pour des missions “parfois très étendues”, notent les magistrats. Et dont le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Nos confrères citent l’appel d’offres lancé dans le cadre de la délégation de service public du parc Chanot. Ce dernier a beau avoir été rédigé avec l’aide d’un cabinet juridique, il a fini par être retoqué par le tribunal administratif. Autre exemple : l’appel d’offres concernant les animations du périscolaire, lui aussi accompagné par un cabinet de conseil, et finalement annulé par la Ville elle-même sur fond de conflit d’intérêts.

Surtout, “certaines prestations auraient pu être réalisées en interne, au vu de l’effectif de la commune”, estiment les magistrats. De son côté, le maire Benoît Payan assure auprès de nos confrères faire face à des “difficultés de recrutement”. Par ailleurs, les magistrats nuancent leur critique et estiment que ces prestations ne constituent pas non plus “un enjeu financier majeur”.

Interrogé à ce sujet, le président du groupe Printemps marseillais, Pierre Huguet, prolonge cette argumentation. “Le recours aux cabinets extérieurs représente 0,39 % du budget. Nous sommes très loin du scandale national qui a secoué le pays,” explique-t-il en référence au recours au cabinet McKinsey dans les ministères. Pour lui, cette hausse des prestations extérieures était justifiée “par un déficit de cadres A en comparaison avec d’autres villes“.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Le vieux proverbe « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »
    (Ceux qui donnent des conseils qui ne les engagent pas ne partagent pas les mauvais résultats avec ceux qui les ont suivis.)
    Bon, ce n’est pas la faute de la municipalité s’ils ont choisi des conseilleurs nuls, mais ils auraient quand même dû consulter une boite de conseil qui leur aurait conseillé des conseilleurs compétents.

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Force est de constater que cet adage s’applique à toi…

      Signaler
  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Plein soutien à un élu qui n’a pas froid aux yeux !

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    L’honorable Chambre régionale des comptes a-t-elle regardé le recours à un cabinet extérieur par un maire d’arrondissement de droite ? C’était pour la rédaction de ses discours de vœux à ses administrés

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Ils ont été grondés, mais cela changera-t’il quelque chose ? C’est tellement agréable un conseilleur qui dit ce qu’on veut entendre avec l’aura de l’expertise. Seules les “missions très étendues” pourraient toucher à une relation de type “employeur” déguisée, plus dangereuse juridiquement, venant s’ajouter à la tonne de contractuels sans aucune culture du secteur public , inoffensive juridiquement.

    Signaler
  5. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Un déficit de cadres ? Plus de 15000 fonctionnaires dans cette ville et on nous parle encore de déficit d’effectifs ? Encore combien de copains à faire gameler ? Encore combien de parasites à faire grenouiller dans les couloirs ou plus souvent chez eux à nos frais de contribuables ?!?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire