La CGT marins sommée de laisser accoster le Stena Carrier

Astreinte
Bref
le 8 Jan 2016
1

Corsica Linea a obtenu gain de cause cet après-midi contre la CGT marins. Statuant en urgence, le tribunal de grande instance de Marseille ordonne au syndicat de lever le blocus du Stena Carrier, qui patiente en rade depuis mardi. Selon le correspondant du Marin, la décision est assortie d’une astreinte de 30 000 euros par jour, soit le coût d’affrètement du navire.

“Nous disposons de constats d’huissiers pour trois tentatives d’entrer dans le port de Marseille avec autorisation du commandant du port. Le navire a fait face à des chaloupes de sauvetage avec envoi de fusées de détresse et autres engins tels que des fumigènes”, rapportait ce matin lors de l’audience Michel Moatti, avocat de la compagnie maritime.

De son côté, le conseil de la CGT marins Yann Arnoux-Pollak a rappelé que la grève était suivie par plusieurs syndicats de deux compagnies, l’ex SNCM et la Méridionale. “Quand on accomplit des actes, qu’on les revendique publiquement dans la presse, on les assume juridiquement”, a rétorqué l’avocat de Corsica Linea. Une autre procédure visant le préfet pour avoir refusé le concours de la force publique sera examinée par le tribunal administratif la semaine prochaine.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Le Stena Carrier aurait du pouvoir accoster, le tribunal a donné raison à Corsica Linea. Ci-après l’article du Figaro, puis celui de la Marseillaise.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/08/97001-20160108FILWWW00231-marseille-la-justice-ordonne-le-deblocage-du-port.php
    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/45079-cmn-et-mcm-barrent-la-route-au-low-cost

    Pour la Marseillaise, la SNCM maintenant MCM « attise les appétits de voraces concurrents ». Après que l’accostage ait une 4è fois été rendu impossible, la Marseillaise titre : « La sauvagerie libérale repoussée ».
    Pourtant les tarifs pratiqués par ces concurrents voraces sont les mêmes que ceux de MCM. La Marseillaise oublie également de dire que les marins de cette ligne seront français et recrutés en Corse. Peut-on faire mieux dans un département où l’emploi a bien du mal à se développer ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire