La centrale biomasse de Gardanne sera remise en fonction en janvier
La centrale biomasse de Gardanne va redémarrer en janvier 2025, après près d’un an d’arrêt et plusieurs mobilisations en ce sens de ses salariés. Ce mardi 26 novembre au matin, la ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, était présente sur place pour annoncer la conclusion d’un accord entre l’État et l’entreprise GazelEnergie, propriétaire du site. “La centrale fonctionnera 4 000 heures par an pendant huit ans et 800 millions d’euros seront déployés”, résume Florian Huber, de la CFDT, à Marsactu.
Ce montant correspond au tarif de rachat subventionné de l’électricité produite. Comme l’avait révélé Marsactu l’an dernier, GazelEnergie, détenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, avait résilié le précédent contrat, préférant vendre au prix du marché, alors en pleine flambée.
Les salariés, ravis de reprendre le travail, se disent “soulagés”, même si ce contrat reste “un point d’étape”. “On espère qu’un nouveau contrat soit signé dans huit ans, développe le délégué syndical. En attendant, on veut que l’entreprise et l’État continuent d’investir pour la transition écologique.” Le site, particulièrement utile en période de froid, devrait à terme fournir 6 % de la production d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une étude est toutefois en cours pour évaluer l’impact environnemental de son approvisionnement en bois, comme accordé par la justice à des associations écologistes.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Lu dans la Provence
“Si cette signature est considérée comme une victoire pour les travailleurs et le syndicat CGT après une longue période d’incertitudes, ils restent des interrogations. “Quel sera le statut des salariés pendant les six mois restants de l’année où il n’y aura pas de production ?, questionne Jean-Charles Pascal. Quelles seront les contreparties pour les travailleurs et les usagers en échange des 800 millions d’euros d’argent public alloués au gestionnaire de la centrale ?”
Mr Kretinsky décide de produire quand les prix du marché lui rapportent sinon il fait appel à nos impôts . Belle illustration du libéralisme
Se connecter pour écrire un commentaire.