La banque de développement du Conseil de l’Europe prête 200 millions pour le plan écoles
Signature du prêt de la Banque de développement du conseil de l'Europe pour la SPEM. (Photo : SH)
En présence de la Ville et de l’État, la banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) a signé un contrat de prêt de 200 millions d’euros avec la société publique des écoles marseillaises (SPEM), ce lundi 25 novembre. L’emprunt vise à financer la rénovation de 157 écoles et la construction de 31 nouvelles dans le cadre du volet écoles du plan Marseille en grand.
Concrètement, le prêt s’étale sur une durée de trente ans et fera l’objet de plusieurs appels de fonds. La mairie n’empoche donc pas la totalité de la somme dès aujourd’hui. À chaque appel de fonds, un nouveau taux d’emprunt sera déterminé. “Compte tenu de son mandat social, la banque prête avec une marge infime pour simplement couvrir ses frais de fonctionnement”, a affirmé Arnaud de Verdière, responsable France de la CEB. “Cela correspond en moyenne à 1 % de moins que les banques commerciales”, a précisé Pierre-Marie Ganozzi, adjoint marseillais au plan écoles. L’État, quant à lui, se porte garant. “On a pu dire que le suivi de l’État était indigent, c’est la preuve que ce n’est pas le cas”, a assuré la sous-préfète Virginie Avérous, en référence au récent rapport de la cour des comptes.
Un deuxième prêt de la CEB dans le cadre de Marseille en grand sera signé ce mardi. Il s’agit d’un prêt de 150 millions d’euros avec la métropole pour la modernisation du métro.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.