Jusqu’à 1500 euros par jour de redevance pour tourner dans le parc national des Calanques
Le conseil d’administration du parc national des Calanques a approuvé mercredi la mise en place d’une redevance sur les prises de vue “eu égard à la pression exercée sur le milieu naturel”. Ce dispositif prévu dans le décret de création du parc national était en discussion depuis plusieurs mois. Les prises de sons ne sont pas inclues dans la mise en œuvre de cette redevance car les demandes se font rares et ont un impact limité sur l’équilibre naturel du parc. Dès lors, seuls les professionnels de l’image devront payer entre 80 et 1 500 euros par jour de tournage, la grille tarifaire variant en fonction de la sensibilité du lieu concerné. “Des surcotes sont prévues pour les équipes nombreuses, l’utilisation de drone et
les tournages de nuit”, détaille le parc dans son communiqué.
Les prises de vues et de sons dans le cœur du parc national des Calanques nécessitaient déjà une autorisation préalable du directeur de l’établissement public, mais sans compensation financière. Depuis 2012 il recense environ 650 autorisations et une trentaine de refus, sachant que ces chiffres ne comptent pas les nombreux tournages sauvages, nous précise-t-on au parc national.
À lire aussi : au procès des “bracos des calanques”, des peines de prison ferme réclamées
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On nous emm… car on grimpe depuis des années dans les calanques – pardon, en cœur de parc ! – mais drone, tournages de nuit (!) avec les équipes nombreuses, leur tonne de matériel, les bagnoles et j’en passe, eux ils peuvent venir du moment qu’ils règlent l’addition.
Quelques orientations du parc à l’origine :
Orientation I : Concourir à la protection des patrimoines naturels du cœur
Orientation II : Apaiser les interactions Homme/nature
Orientation III : Préserver les paysages, la quiétude et la magie des lieux
Sauf dérogations…. Evidemment !
La semaine dernière, il y a même eu un défilé de mode sur la plage de Sormiou….
Mais à quoi il sert le Réault, “président” du Parc ?
Se connecter pour écrire un commentaire.