Jean-Marc Forneri élu président du conseil de surveillance du port

Bref
le 14 Fév 2014
0

Depuis des mois, le milieu portuaire s'interrogeait sur la personnalité qui allait remplacer Patrick Daher à la tête du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM). Contrairement aux informations qui avaient circulé un temps, c'est bien Jean-Marc Forneri, le patron de Bucéphale Finances, qui a été élu à la présidence de ce conseil, ce matin en préfecture. La PDG du groupe André, Delphine André est vice-présidente. Selon nos informations, celle-ci aurait décliné la proposition qui lui était faite de prendre la présidence. 

Par ailleurs, le groupe André est récemment devenu un acteur portuaire, via sa filiale TEA, spécialisée dans la logistique automobile. Cette implantation posait un éventuel conflit d'intérêt. En effet, par habitude le président du conseil de surveillance ne doit pas directement être issu du milieu portuaire. Coïncidence du calendrier, le Grand port maritime de Marseille, annonçait ce jour que l'usine Renault-Nissan de Tanger avait choisi le port de Marseille et TEA "pour exporter les voitures de sa filiale Dacia, vers le marché français".

Candidat soutenu par le milieu patronal et la Chambre de commerce, Jean-Marc Forneri n'a pas que des amis dans les bassins du port. Le secrétaire général de la CGT du port, Pascal Galéoté, avait dit tout le mal qu'il pensait de la nomination d'un financier au passé marqué à droite à la tête du grand port. 

 

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire