Impôts locaux : Gaudin pire que Hollande

Bref
le 21 Juin 2012
0

D'accord, c'est un peu facile, mais alors que les ténors de l'UMP nous récitent en boucle le couplet du coup de bambou fiscal que s'apprête à nous asséner le nouveau gouvernement de gauche – et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n'a pas été en reste – le chiffre est cinglant : en 2011, la récolte des impôts locaux a grossi de 11,14% à Marseille. C'est ce qu'on apprend en lisant les fiches presse de présentation du conseil municipal (pour le déjeuner Marsactu n'avait pas reçu son carton, décidément…) qui se tiendra lundi.

Les raisons de cette hausse – qui se monte à 42,5 millions d'euros – sont multiples, mais tiennent principalement à la fameuse diminution du taux de l'abattement général à la base et l'augmentation de 1,5% du taux des trois taxes (habitation, foncier bâti et foncier non bâti) votée par le conseil municipal. Voilà pour la partie maîtrisée directement par la municipalité. Suivent la plus classique actualisation forfaitaire de 2% (votée chaque année par le Parlement) et celle liée à la progression de la base d'imposition (nouvelles constructions, rénovations etc.). De quoi ranimer le débat sur l'antique système qui détermine les montants de ces impôts, dans lequel Marsactu s'était plongé en novembre

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire