Il y aura bien un candidat de la France insoumise face à Jean-Marc Coppola (PCF)
Les candidatures de la France insoumise (FI) aux législatives dans les Bouches-du-Rhône ont été déposées en préfecture. Dans le groupe de candidats qui accompagnaient Jean-Luc Mélenchon ce mercredi après-midi, une première surprise : il y aura bien un candidat insoumis dans la 7e circonscription (15e et 16e arrondissements ainsi qu’une partie du 14e), où se présente aussi le communiste Jean-Marc Coppola. Les différents échos des négociations crispées entre PCF et FI laissaient penser qu’en échange du retrait des communistes dans la 3e, la 4e, la 9e et la 16e circonscription, celle aujourd’hui détenue par Henri Jibrayel (PS) verrait le candidat insoumis laisser la voie libre. Il n’en est finalement rien.
“Beaucoup trouveront ça triste, reconnait Ouali Brinis, qui représentera la France insoumise, mais c’est aussi compliqué de dire aux gens avec qui je fais campagne jusqu’ici que j’arrête.” En aparté, un représentant local de la France insoumise assure que “la 7e circonscription n’a jamais fait partie des discussions” et précise que son mouvement a fait un “geste fort”, en se retirant à Martigues où le candidat sortant est communiste, là où le PCF n’a retiré ses candidats que dans des circonscriptions sans grand enjeu, estime-t-il.
Le 11 mai, Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, avait pourtant nommément cité Jean-Marc Coppola parmi les candidats en capacité de gagner si un accord de désistement réussissait à se mettre en place au niveau local. Jean-Luc Mélenchon y a réalisé 38,1 % au premier tour de la présidentielle. “Il y a jusqu’à vendredi” pour déposer ou retirer les candidatures, note simplement Ouali Brinis, qui confiait à Marsactu il y a quelques semaines qu’il n’aurait “pas de problème” à faire campagne pour Jean-Marc Coppola, si les conditions étaient réunies. Ce qui n’est visiblement pas encore le cas.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Moins le PCF n’y prend garde, plus il est piétiné par la jeune garde…
et
“tant pis si leur sang arrose
les pavés sur leur chemin”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mélenchon veut fédérer autour de lui, mais il piétine ses alliés, se parachute dans la circonscription la plus facile, évite le FN, ou LR, quel gâchis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le PCF ne peut s’en prendre qu’à sa stratégie louvoyante inaudible. Ils ont trainé des pieds pour soutenir Mélenchon (section du 14 et du 15è pro option2). Après ça ils éspéraient quoi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Classieux le jean-luc !
Se connecter pour écrire un commentaire.
la FI était prete à faire une liste commune mais le pcf n’a voulu ni signer la charte ni discuter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le PCF a retiré 4 candidats, la FI un seul, et ce serait le PCF qui refuserait de négocier, ça vire à la secte là…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intéressant analyse de Joël Gombin sous forme d’interview aujourd”hui sur LeMonde.fr : ” Joël Gombin : « Mélenchon n’a pas mesuré les facteurs locaux »
Le chercheur Joël Gombin estime que le parachutage du candidat de La France insoumise à Marseille pourrait être difficile.”
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/05/17/joel-gombin-melenchon-n-a-pas-mesure-les-facteurs-locaux_5129017_5076653.html#sO18559opksLpvKA.99
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mélenchon et ses troupes vont réussir un miracle auquel Macron, tout à son entreprise de dynamitage des deux vieux partis de gouvernement, ne rêvait probablement pas : éliminer toute opposition de gauche à l’Assemblée nationale.
Une stratégie pas si incompréhensible que ça quand on lit, dans Le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, cette phrase de l’insoumis en chef : “La plupart de nos concurrents ne servent à rien.” En toute modestie.
Je crains que les rares députés de gauche qui survivront à cette politique de la terre brûlée n’aient en effet guère les moyens de servir à quelque chose…
Se connecter pour écrire un commentaire.
du moment que Jibrayel est viré, tout est bon à prendre parmi les minoritaires que seront pc, mélanchoniste, ps13, LR, REM ou même FN.
que Jibrayel parte!!!!
oust du vent!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Beaucoup trouverons ça triste” nous dit Ouali Brinis. On ne peut rien lui cacher! Il serait peut être temps de sortir le clairon, de sonner le rassemblement des”conditions encore dispersées”, afin de les réunir…
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’ai témoigné, sans succès, à partir des combats du terrain pour la 7ème Jean Marc Coppola est un des SEUL élu à être à nos côtés même dans des combats si peu électoralistes que la scolarisation des enfants des bidonvilles pour lesquels il s’est déplacé tant de fois. Quel sens a une compétition entre FI et un élu intègre si combatif et qui a oeuvré pour retirer des candidats PC .
Jean Marc a oeuvré pour le retrait des candidats PC dans les circo où se présentent des candidats FI mais surtout au delà tout ce qu’il a accompli compte si peu ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui je suis de votre avis, ce candidat FI surtout dans ce quartier là, ne rime vraiment à rien face à coppola.
Pourquoi le pc reste sur ses positions ? parce qu’il y a une manne financière accrochée aux députés, et qu’il n’est pas prêt à abandonner à FI….tout le reste est littérature, certainement pas idéologie ou politique.
Pas de secte, pas de colère, pas de positions si éloignées…juste le fric dont le pc a besoin….
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ julijo, ce besoin est manifestement (et raisonnablement) réciproque. Pour le reste les sectes se renforcent en épurant les partis en rassemblant c’est assez classique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pffffff
Et à part “secte” …….
Se connecter pour écrire un commentaire.