Hollande revient à Marseille pour parler de l’Algérie

Bref
le 19 Mar 2012
0

Les 30, 31 mars et 1er avril, Marianne, France Inter et El Khabar, grand quotidien algérien, organisent trois jours de débats au Théâtre de la Criée sur le thème "Guerre d'Algérie, cinquante ans après (1962-2012)". A cette occasion, le candidat à la présidentielle François Hollande viendra discuter le vendredi 30 mars de la question Méditerranée, une histoire commune? aux côtés d'Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN, porte-parole du président de la République algérienne.

A noter également, lors de ces trois jours de débats, la venue de Jean-Jacques Aillagon le 31 mars, ancien ministre de droite de la culture et de la communication – lequel a récemment révélé son ralliement à François Hollande pour les présidentielles. Il abordera la question "Quelle place pour la culture française au Maghreb? Entre autres aussi, on retiendra la venue du philosophe Michel Onfray, auteur de L'Ordre libertaire sur la question "Vaut-il mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Camus?"; le réalisateur et écrivain Claude Lanzmann, "les intellectuels face à la violence?", l'historien Benjamin Stora, "Peut on écrire une histoire commune" et le journaliste Bernard Guetta "Printemps arabes, printemps islamistes?".

 Zohra Drif, sénatrice, ancienne vice-présidente du Conseil de la nation viendra elle aussi débattre de la question "Algérie, les indépendances, les révolutions, la liberté? ". Son accueil par Jean-Claude Gaudin en juillet 2011 avait provoqué un vif mécontentement de certains pieds noirs.

Retrouvez le programme en ligne. Réservations sur le site du théâtre de la Criée et au 04 91 54 70 54. On notera au passage que c'est le Conseil Général des Bouches-du-Rhône qui est le sponsor institutionnel de cette manifestation. C'est Guérini qui fait venir Hollande à Marseille ?

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire