Hervé Fabre-Aubrespy ne lâche rien contre la métropole
Ce sont des vœux aux tons de mise en garde qu’écrit le maire de Cabriès Hervé Fabre-Aubrespy ce lundi. Auteur de l’un des recours déposés contre la mise en place de la métropole, il appelle, dans cette longue lettre détaillée, à maintenir les intercommunalités (EPCI) dans l’attente d’une décision définitive de la part du Conseil constitutionnel. Le 22 décembre, le préfet Stéphane Bouillon avait réaffirmé la naissance de la métropole et demandé à son président Jean-Claude Gaudin “de prendre les responsabilités qui [lui] sont ainsi confiées par la loi”.
“Comment les maires, en tant que représentants de la population de leur commune, pourraient-ils admettre que puisse fonctionner une métropole, dotée d’un président dont l’élection n’aurait jamais dû avoir lieu le 9 novembre et d’un comptable, mais pas d’une assemblée d’élus pour contrôler leur action ?” interroge l’édile, avant de rappeler que la future métropole ne possède “pas de budget propre”, n’a pas “la capacité d’engager des crédits d’investissement (…), ni celle de dégager aucune ligne de trésorerie, donc de respecter les engagements pris par chaque EPCI”.
Au-delà d’un simple appel à la prudence, le maire de Cabriès prévient que la bataille n’est pas finie : “Les maires des quatre communes auteurs des différents recours sont pour leur part déterminés à attaquer toute décision qui serait prise en violation de la décision du Conseil d’État.” Le tribunal administratif de Marseille examinera ce mercredi 6 janvier la légalité des recours déposés contre l’élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il faudra un jour que M. Fabre-Aubrespy, qui ne se souvient plus de ce que sa commune doit aux Marseillais, sans lesquels Plan-de-Campagne ne serait certainement pas “la plus grande zone commerciale d’Europe”, nous explique le timing de son action. Il aurait pu contester à son aise tous les textes relatifs à la métropole bien en amont de la création de celle-ci. En s’y prenant au dernier moment, quel but autre que le sabotage, même maquillé derrière de grands airs de juriste distingué, y a-t-il dans son action ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plan de Campagne était la première opération de ce type et longtemps la seule en France, de cette importance. Un même propriétaire a accueilli en location ces premiers commerçants hors les murs. Plan de Campagne est resté longtemps un bordel innommable, un grand caravansérail où l’on trouvait tout ce qu’on voulait : une armoire à glace, des boulons de 13 et une pute. Le chiffre d’affaires venait de Marseille mais pas seulement.
Tout comme Valbonne-Sophia-Antipolis a été la première technopole, sur un fond pas vierge du tout, de grandes entreprises d’électronique. Tout le monde a voulu imiter cet objet que son caractère longtemps unique avait fait réussir. Une fois cet objet multiplié, avec ses défauts, la réussite a été moins évidente.
Plan de Campagne a bénéficié de quelques traitements d’amélioration paysagère et de la sécurité, mais l’heure est maintenant plutôt au grand commerce et ses galeries marchandes dans la ville. Plutôt que Grand Littoral où la Valentine, c’est le concept des Terrasses qui répond à cette demande. Les Terrasses ne sont d’ailleurs pas un prodige d’architecture, mais elles conviennent, comme Plan de Campagne, à tout un monde qui a modifié ses habitudes de consommation et d’usage de la ville. Le centre s’est effectivement déplacé vers la Joliette, peut-être davantage grâce au métro qu’à la rue de la République. Mais on ne trouvera pas d’armoire à glace ou de parpaings aux Terrasses, il faudra aller à la Valentine, Grand Littoral, Vitrolles ou Plan de Campagne en voiture, un peu selon son itinéraire domicile/lieu de travail.
Pour que ce vieux monde du genre « la plus grande zone commerciale d’Europe », s’ouvre et bascule vers une nouvelle communauté spatiale, il faudra encore des innovations dans l’aménagement de l’espace (dont ce que certains appellent la logistique urbaine) et les transports. Mais ce vieux monde à beau freiner des quatre fers, il s’écroulera.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens donc ! Il faut avoir une approche quelque peu incertaine des rapports de force réels (pas ceux vécus à l’intérieur des cabinets ministériels ) pour penser que ces gens là vont lâcher quelque chose. Au demeurant, la question posée est plus que pertinente et même quelque peu assassine : Quid en démocratie et en république (même la 5ème!) d’une assemblée non valide et tout autant richement dotée d’un président, d’un comptable et d’un chéquier !!! Verras ben ce qu’en penseront tribunaux et conseil constitutionnel, mais il leur serait quelque peu inconfortable de juger la question comme infondée.(quid de la jurisprudence ainsi commise!). Après avoir instrumentalisé gravement le conseil d’état lors de l’affaire “dieudonné” (convocation et délibéré en deux heures, une première!) Valls s’assoit dessus de manière délibérée et fortement impolie, à la sarkosy. (nous entrâmes en sarkosie en 2007 et n’en sommes à ce jour point sortis.). Quant à interroger le calendrier des opposants… Nous sommes en politique et , comme sur un terrain de foot, il ne convient pas d’interroger le calendrier d’une équipe sans soumettre au même traitement celui de l’équipe adverse, sinon… Bon, je vous l’accorde, ce match est vraiment nul ! Mais ils s’y sont mis à 25, l’arbitrage a toute sa part de responsabilité, sans compter les bancs de touches et les agents qui s’agitent dans l’ombre ! Espérons que le public, lui, ne sera pas dupe. (peut être faut il, pour finir, réparer une grave injustice et adresser nos meilleurs voeux au Préfet, commis semble t il d’office, à la rédaction de courriers quelque peu improbables. Récemment arrivé, il ne semblait pas mériter ça. Pour le poste de marseille, ne faudrait il pas, à l’avenir, fonctionner sur la base du strict volontariat ?).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Contrairement au ravidelacreche, electeur du 8eme a parfaitement raison de souligner le timing des antimetropole. Il ne s’agit que de foutre la pagaille sans rien proposer que de continuer le politique deletere des EPCI a la con qui a oblige l’Etat, apres moult rapports tous catastrophiques, a intervenir, helas trop tardivement. Que de temps perdu !!! Que d’occasions a jamais perdues !!! Pendant que de petits elus locaux, pensant plus a leurs indemnites, prebendes et clienteles qu’a l’interet general defendent leurs petits interets campinilistes, les autres metropoles avancent et nous laissent dans le fosse.
Par ailleurs, la metropole existe depuis le 1/1/2016 sur le fondement d’une loi votee et definitivement valide. Certains arretes sont suspendus. Pas la loi. Aau pire, le prefet pouvait nommer un president par interim.
La comedie a assez duree. Il faut penser avenir et projets.
Se connecter pour écrire un commentaire.