Harcèlement dans les transports : les bus de la métropole s’arrêteront à la demande le soir

Stop
Bref
le 24 Nov 2021
2

À la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la métropole a annoncé la généralisation des arrêts de bus à la demande en soirée sur le réseau RTM ainsi que sur deux lignes du réseau Aix en bus. Cette nouveauté fait suite à une expérimentation menée depuis mars 2021. Elle entrera en vigueur en décembre.

Il s’agit de “lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun, en complément des dispositifs de sécurité déjà engagés (vidéo-protection, libre-circulation pour les forces de l’ordre et de sécurité à bord des réseaux de transport…)”, précise l’institution.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick R patrick R

    il faudrait avoir un peu plus de rigueur journalistique. cette “nouveauté” est une obligation issue de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Donc la RTM ne fait que mettre en œuvre une disposition législative.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Ce n’est pas tout à fait exact. Cette possibilité est ouverte par le décret n° 2020-1276 du 19 octobre 2020 pris en application de la loi d’orientation des mobilités. Mais tel qu’est rédigé ce décret, il ne s’agit en rien d’une obligation, mais d’une faculté dont les autorités organisatrices peuvent ou non se saisir : “… les services publics réguliers de transport de personnes par autobus *peuvent* inclure des dispositifs de descente à la demande…”

      Certaines autorités organisatrices ont d’ailleurs décidé de ne pas mettre en place de tels dispositifs.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire