Habitat indigne : la ministre du Logement promet “des premiers travaux dès 2022”

Satisfecit
Bref
le 31 Jan 2022
0
Emmanuelle Wargon lors du comité de pilotage du plan partenarial d'aménagement à Marseille. Photo : Jeanne Bey

Emmanuelle Wargon lors du comité de pilotage du plan partenarial d'aménagement à Marseille. Photo : Jeanne Bey

L’air est connu : des félicitations, mais peut encore mieux faire. Emmanuelle Wargon était à Marseille ce lundi pour rencontrer l’ensemble des acteurs du projet partenarial d’aménagement (PPA), l’acronyme qui délimite la vaste zone prioritaire en matière de lutte contre l’habitat indigne. À l’issue du troisième comité de pilotage, la ministre du Logement s’est réjouie des premières avancées et du travail en commun mené par la Ville et la métropole. “Nous devrions avoir les premiers travaux en 2022 dans les îlots prioritaires du PPA”, affirme-t-elle. Ces quatre îlots prioritaires concernent Noailles (Ventre et place Halles Delacroix) Saint-Lazare (Hoche-Versailles) et la Belle-de-Mai (Clovis-Hugues). Un cinquième îlot dit “diffus” est censé permettre le relogement provisoire des personnes délogées, le temps des travaux. La ministre n’a pas précisé quel îlot verrait les chantiers démarrer en premier.

Si le ton est à la satisfaction côté habitat indigne, il l’est moins sur le rythme de production de logements. “Nous n’avons pas assez de permis de construire accordés par la Ville et pas assez de logements sociaux produits par la métropole. Mais il y a une volonté partagée de faire mieux”. La ministre évoque la possibilité de libérer du foncier en propriété publique, notamment de la SNCF. Emmanuelle Wargon évoque aussi un dispositif d’incitation, via un chèque de 1500 euros accordé à la municipalité par logements neufs faisant l’objet d’un permis.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire