Grève du nettoyage dans le métro marseillais contre la “discrimination syndicale”

conflit
Bref
le 2 Août 2024
1

“Nous sommes en grève depuis 5 heures ce matin, mais cela fait des semaines voire des mois que la situation dure et cela est inacceptable.” Contacté par Marsactu, ce vendredi 2 août, Kamel Djeffel secrétaire national CAT Nettoyage confirme que les salariés de l’entreprise Laser propreté, chargée du nettoiement dans les stations de métro du réseau de la RTM, ont démarré un nouveau mouvement social. En cause cette fois, la non-distribution par la RTM de badges professionnels permettant aux salariés d’accéder aux divers chantiers
de nettoyage du métro marseillais. “Comme par hasard, les salariés privés de badges sont les représentants du personnel ou des élus syndicaux qui se sont battus lors du dernier conflit social, s’irrite Kamel Djeffel. Il s’agit donc de délibérément de discrimination syndicale.”

Cette situation engendre “une forte réduction du nombre de salariés assurant la prestation de nettoyage du
métro et, de fait, une tout aussi forte augmentation de la charge de travail pour ceux pourvus de badges”, avaient prévenu les salariés de Laser propreté, jeudi 1er août par communiqué, avant de se mettre en grève. “La RTM porte la responsabilité de cette grève”, insiste encore le leader syndical qui promet que si des solutions ne sont pas trouvées rapidement, “le conflit pourrait s’étendre à la gare Saint-Charles”, dont le nettoyage est assuré par les mêmes équipes.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Dans la problématique “nettoyage” revient sempiternellement le nom de la société Laser, surtout dans des marchés Municipaux ou Métropolitain. Les dirigeants de ces structures (Laser) ont déjà eu maille à partir avec la justice pour divers délits pénaux, ça ne les a pas empêché de concourir et de gagner divers marchés publics avec les conflits que l’on connait. Jusqu’à quand feront-ils la loi dans ce domaine?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire