Grève des éboueurs : la métropole propose 15% de réduction du temps de travail

Négo
Bref
le 13 Déc 2021
4

À l’issue des négociations qui se sont tenues ce lundi après-midi au Pharo, siège institutionnel de la métropole, un protocole de sortie de grève a été proposé aux cinq syndicats. Sur le temps de travail, la collectivité propose une décote liée à la pénibilité de 15%, ce qui correspond à 1397 heures annuelles. Concernant le temps de travail journalier, il fera l’objet de prochaines discussions et “sera calculé sur la base actuelle des repos compensatoires, par territoire“, soumet la métropole. L’UNSA, la CGT, FO, la FSU et la CFTC auront jusqu’à demain midi pour se prononcer sur ce protocole de sortie de grève, après consultation des agents.

Une vingtaine d’autres mesures ont été proposées concernant la médecine du travail, la reconversion des agents et le recrutement des contrats précaires. La rénovation des locaux, notamment le garage Rabatau, et du matériel fera aussi partie de l’accord. Une prime sera également versée à tous les agents à hauteur de 90 euros par mois.

J’ai le sentiment du devoir accompli. Je peux défendre les propositions en droit et en morale devant n’importe qui“, affirme auprès de Marsactu Yves Moraine, conseiller métropolitain en charge des négociations. Il ajoute qu’un cabinet d’expertise spécialisé aura pour mission d’évaluer les critères de pénibilité des agents de collecte et de propreté afin “d’avoir des éléments au-delà des sentiments, des données objectives“, poursuit-il, espérant désormais “que les agents prendront leurs responsabilités”.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Et bien Moraine vient de baisser son calbut face à Rué et ses acolytes, il peut maintenant se tourner et offrir à ces derniers une Fanny.Quelle horreur !
    Position irréprochable en droit et moralement nous dit’il, dans la bouche d’un gaudiniste ce n’est pas piqué des vers.
    Allez Moraine, un petit chocolat pour la route, avec tout ceci nos impôts ne vont pas baisser, et la propreté de Bordilles Land ne va guère s’améliorer.
    Vraiment la présidente Vassal ne mérite qu’un petit “p”.

    Signaler
  2. gastor13 gastor13

    Que 15% ? Quel scandale, vous vous rendez compte que ces pauvres gens vont devoir travailler presque 30h ! Alors qu’ils en faisaient même pas 20… il ne faut pas qu’ils signent cet accord les pauvres ! Il doivent faire confiance à l’ingénieur et demander au minimu 60% ou alors aller bosser sur les chantiers, ou comme marin’pécheur, ou autre métier trop cool et pas pénibles du tout !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Docker c’est pas mal non plus, mais là il faut être CGT et pas FO

      Signaler
  3. LN LN

    Pensées émues et sincères au personnel des hôpitaux pour qui la vie n’est pas pénible actuellement 😵

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire