Grève dans les déchetteries de la métropole

Blocage
Bref
le 4 Juin 2019
2

Le syndicat FSU a déposé ce mardi un préavis de grève illimitée pour l’ensemble du personnel des déchetteries de la métropole. Quatre déchetteries sont ainsi fermées ce jour. Les agents protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail. La FSU cite entre autres “l’accroissement des déchets non-ménagers et spéciaux” qui représentent un danger de pollution, chimique ou encore de blessure pour les travailleurs.

Ces derniers pointent aussi la dégradation de leur lieu de travail : “on est envahi par les rats, les bungalows sont dans un état lamentable, cela fait des années que ça traîne”, confie un agent de la déchetterie de Bonnefoy (10e) à La Provence. Alors qu’ils viennent d’apprendre qu’ils devront effectuer une heure de travail supplémentaire par jour pour pallier l’augmentation des déchets, les grévistes demandent la prise en compte de la pénibilité de leur travail. Dans un communiqué, la métropole recommande d’utiliser la déchetterie des Aygalades (15e).

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Merci de nous indiquer le nombre exact de déchetteries de la métropole car je n’en connais que deux encore “ouvertes à tous” (car il y en a “réservé aux habitants de la commune X ou Y”).
    Pour plus d’un million d’habitants, il me semble que la métropole frôle le ridicule par rapport aux communes du “grand nord ” (au nord d’Avignon donc)
    En écrivant cette réponse je me demande si, dans ce quart sud est de la France, il n’y a pas un blocage profond avec les “déchets” : entre le nombre de toilettes publiques non dégradées, propres et réellement utilisables (par exemple pas comme celles de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille) ) et celui des déchetteries, on peut légitimement s’interroger : n ‘y aurait-il pas un blocage d’ordre psychanalytique ? Est-ce le résultat des cultures religieuses majoritairement implantées dans le secteurs ?
    Des ethnologues, sociologues et psychologues devraient rapidement se préoccuper de cette questions pour éclairer nos politiques.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Freud dans son ouvrage ‘la vie sexuelle, écrivait que l intérêt pour les excréments se transformait en intérêt pour l argent chez certains individus.
    Étonnant.
    Faudrait peut être les faire allonger sur le divan nos chers élus

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire