Gémenos déboutée dans sa contestation du manque de logements sociaux neufs

Carencé
Bref
le 9 Juin 2023
7

Gemenos devra bien s’acquitter du paiement de la pénalité imposée par l’Etat du fait de l’absence de construction de logements sociaux neufs. C’est le sens d’un jugement rendu par le tribunal administratif, le 25 mai dernier devant lequel la commune entendait contester la décision de sanction et le montant de la pénalité, indique La Marseillaise.

La loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) prévoit que les communes doivent atteindre 25% de logements sociaux et doivent donc construire pour rattraper ce chiffre quand elles en sont loin. Comme le rappelle La Marseillaise, Gémenos ne compte que 5,29% de logements sociaux malgré le contrat de mixité sociale signée en 2016 avec l’État pour rattraper son retard. La pénalité de plusieurs centaines de milliers d’euros est assorti d’une majoration de 200%.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Gémenos est une commune riche à crever, et chacun sait que ce qui n’est puni que par une amende pécuniaire est autorisé aux riches.

    Signaler
  2. julijo julijo

    et oui, la culture de l’entre-soi coûte cher !
    mais ils en ont les moyens. vassal n’a pas de sous pour les “mna” mais là, elle va filer un coup de main.

    jolie mentalité au passage, contester au tribunal administratif, ne pas respecter un contrat de 2016 avec l’état ; quelle turpitude !

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Merci le tribunal administratif !
    Mais l’amende devrait etre assortie d’une obligation à faire un minimum pour rattraper le retard.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Malheureusement nombre de communes “riches” préfèrent, en accord avec leurs administrés, payer régulièrement cette amende, considérée comme une taxe de l’entre-soi, sans créer de logements sociaux. Marseille, durement interpellée par la Préfecture pour n’avoir pas rempli son plan de construction de logement sociaux, tourne autour de 20% et Gèmenos 5,29% sans faire de vagues ni dans la presse ni nulle part.

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Un village d’Astérix à créoliser d’urgence.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Dans le (vrai) village dAsterix, il y a des petits vieux et des petites vieilles, des personnes en situation de handicap, des petits jeunes, des femmes seules (et quelques hommes seuls) avec enfants…
      Savez vous que le logement social s’adresse à tous ?
      Et oui il y a des personnes “de couleur” (puisque vous employez le mot de creolisation) qui peuvent avoir droit à un logement, bigre !
      Savez-vous que l’on peut être français et “de couleur” ?
      Que l’on peut etre “de couleur”, vivre dans un logement social, et travailler, payer des impôts et n’embeter personne ? (Mais par contre être sans cesse désigné comme fauteur de peril civilisationnel).

      Ce sont ces idées simplistes qui associent logement social – cités- drogue- delinquance – immigration- civilisation en danger – (et j’en passe) qui empêchent le logement social d’avancer.

      Signaler
  5. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Quel plaisir de voir le délicieux M. GIBERTI continuer sur sa lancée. De président du CT1, le revoilà petit maire sur les doigts de qui on tape après qu’ait été affiché son clientélisme électoraliste odieux, après son tour de gloire aux législatives où il a réussi à faire un score d’opposant de dictateur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire