Gel, masque et marquages au sol : ce que prévoit le ministère pour les élections

Précaution
Bref
le 10 Mar 2020
4

Voter à l’heure du coronavirus. Le ministère de l’intérieur, Christophe Castaner a fait paraître une circulaire pour énoncer les règles sanitaires qui devront s’appliquer pour minimiser le risque de propagation du virus. Il est ainsi prévu que les citoyens puissent se nettoyer les mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique avant et après l’opération de vote. Selon cette circulaire à destination des maires, les bureaux de vote doivent être organisés de façon à éviter une promiscuité prolongée entre électeurs. Ainsi un marquage au sol maintenant une distance d’au moins un mètre permettra d’éviter ces fâcheux rapprochements.

Par ailleurs, le ministère déconseille l’usage de gants durant ces opérations, privilégiant un lavage régulier des mains. Enfin, les électeurs peuvent apporter leur propre stylo noir ou bleu pour émarger les listes électorales, à condition que l’encre utilisée soit indélébile. Enfin le ministère recommande de placer l’entrée des isoloirs face à un mur pour éviter que les votants aient à manipuler les rideaux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Je ne comprends pas : si ces mesures sont nécessaires, pourquoi ne les met-on pas en places dans les entreprises, les magasins, les établissements scolaires, les transports publics, la caf, pole emploi, les commissariats, les bureaux de postes … ?
    C est totalement incohérent.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Voilà. Gesticulations politiciennes pour faire croire qu’ils font quelque chose, sur fond de psychose généralisée…

      Signaler
  2. Mars1 Mars1

    Beaucoup de bureaux de vote sont situés dans des écoles, comment assurer la salubrité des lieux avant et après le vote ?

    Signaler
  3. carole joseph carole joseph

    C’est bien cela va éviter les bourrage des urnes !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire