Fusion du pays d’Arles : les Alpilles ouvrent le bal
La question du regroupement des 29 communes du pays d’Arles dans une intercommunalité unique, jumelle de la grande métropole Aix-Marseille Provence, est désormais officiellement sur la table du préfet. Le conseil de la communauté de communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA) a voté jeudi à l’unanimité le principe de sa fusion avec ses voisines d’Arles et de Châteaurenard. Cette délibération suffit à saisir le préfet Pierre Dartout du dossier, sur lequel il a deux mois pour se prononcer. Les deux autres intercommunalités devraient venir conforter cette demande par un vote.
En parallèle, la CCVBA a adopté une motion pour que cette future collectivité du pays d’Arles soit chargée d’assurer les compétences du département sur son territoire, dans le cas où ce dernier est fusionné avec la métropole. Ce sujet sera dans les mains du Parlement avant l’été, comme l’avait annoncé le député de la République en marche Jean-François Cesarini (lire son interview dans Marsactu).
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.