Fusion département-métropole : Jacqueline Gourault prend le dossier en mains
Jacqueline Gourault est au travail sur le dossier de la fusion entre le département et la métropole Aix-Marseille-Provence. Interrogée par le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert lors des questions au gouvernement, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé une série de rencontres prévues à son agenda à ce sujet. Des entretiens qui pourraient permettre d’aboutir à un véritable calendrier pour la mise en place de la fusion, aujourd’hui particulièrement flou.
Jeudi, la ministre recevra le préfet, qui lui remettra le rapport rédigé suite à la mission de concertation demandée par le premier ministre en septembre dernier. La ministre doit ensuite s’entretenir vendredi avec Claude Vulpian, le président de la communauté d’agglomération d’Arles-Crau-Camargues-Montagnette. Jacqueline Gourault annonce qu’elle rencontrera ensuite “l’ensemble des parlementaires des Bouches-du-Rhône”.
.@fm_lambert (LT) dénonce la fusion totale du département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, "fusion forcée refusée par le Pays d'Arles, qui pourrait générer des réflexes populistes" #DirectAN #QAG pic.twitter.com/Qg6XSye4TH
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) January 23, 2019
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La topographie du département est à mon avis défavorable à une telle fusion.
Arles est à 100 km de Marseille dont elle est séparée par le désert de la Crau.
Il me semble qu’il faille imaginer plutôt une communauté Arles-Nimes avec Avignon ou Tarascon…Même à cheval sur trois départements ce qui ne serait pas nouveau (Rhône Ain, Isère Savoies, etc).
Se connecter pour écrire un commentaire.