Fronde des parents d’élèves de Chape contre le président de l’YCPR, condamné pour racisme

Haineux
Bref
le 24 Juin 2024
5

Les représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du collège Chape se sont opposés à la signature d’une convention avec le Yachting club de la Pointe rouge qui liait l’établissement au club nautique, indique La Provence. En 2021, Marsactu avait révélé comment le président de l’association chargé de la gestion du port avait tenu des propos racistes en conseil portuaire. Ces propos ont valu à Christian Tommasini une condamnation quelques mois plus tard. Si ce dernier a démissionné un temps de son poste, il est depuis revenu aux affaires.

Les parents d’élèves du collège du 4ème arrondissement se sont aperçus que sa signature apparaissait sur la convention qui liait l’établissement à l’association, dans le cadre d’une initiation aux activités nautiques. Ils ont écrit à la présidente du département, Martine Vassal, pour s’émouvoir de la mise en avant d’une association dont le président a été condamné pour de tels propos. “Il nous est incohérent et incompatible avec nos valeurs républicaines, de soutenir une convention signée entre une association dont le premier mandataire est désormais reconnu pour ses déclarations racistes publiques et un établissement public local chargé de concourir au service public de l’enseignement et l’éducation”, écrivent-ils dans un courrier cité par le quotidien.

Les parents d’élèves demandent à l’institution de proposer d’autres clubs partenaires. En réponse, le conseil départemental signale qu’il n’est pas partie à la convention puisqu’il finance directement le comité 13 de voile et n’intervient pas dans le choix du club d’accueil. L’YCPR fait partie du dispositif d’initiation à la voile en lien avec les Jeux olympiques.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Tiens, des gens qui ont des valeurs et qui les affichent. Ca fait plaisir. Sûrement de dangereux islamo-gaucho-wokistes…

    Signaler
    • vékiya vékiya

      et même écoterroristes

      Signaler
  2. julijo julijo

    c’est agréable de constater qu’il y a des parents qui respectent les institutions !

    comment, et pourquoi ce c.tommasini a-t-il pu récupérer son poste ???? ils sont tous en accord avec lui à l’ycpr ?
    on comprend mieux qu’il n’y ait eu aucune réaction ce jour là, ou presque !!
    cet entre-soi entre gens de biens (vs “gens de peu qui ne sont rien”) est à gerber !

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    Bravo aux parents de chape

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire