Frédéric Collart renvoie vers l’État la création d’un registre des cancers et malformations

Recensement
Bref
le 1 Mar 2019
3

Depuis plusieurs semaines, la conseillère municipale et métropolitaine PS et chercheuse en génétique, Annie Lévy-Mozziconacci demande la création d’un registre métropolitain des cancers et malformations congénitales. Cette revendication pour un recensement local précis de ces maladies, afin d’étudier plus finement les liens avec des causes environnementales a pris la forme d’une question orale en fin de conseil métropolitain, ce jeudi.

Nouveau vice-président en charge de la santé et de la recherche et médecin également, Frédéric Collart se veut nuancer dans sa réponse. “Une nouvelle fois, ce n’est pas aux collectivités de se substituer à l’État sur cette question. Il existe déjà six registres régionaux qui couvrent 20% de la population cela pose un problème de focale“. L’élu défend plutôt la création d’un registre national doté de vrais moyens.

“S’il faut créer un registre de ce type, mieux vaut prendre l’échelle la plus large possible, par exemple travailler à l’échelle de la région qui engloberait la métropole de Marseille et celle de Nice. Je vais rencontrer le directeur de l’agence régionale de santé à ce propos et faire un retour au conseil métropolitain en septembre”, fait-il part à Marsactu.

Actualisation le 1er mars à 16 h17 : Frédéric Collart précise qu’il n’est pas contre le principe mais souhaite qu’il soit porté par l’État.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Comme c’est une élue du PS qui propose ce projet alors je refuse , bêtement.
    Créons une commission , une de plus, entretemps mettons la poussière sous le tapis.
    Pôvre de nous

    Signaler
    • vékiya vékiya

      faut dire que le ps est tellement discrédité que plus personne ne l’écoute même si dans ce cas il n’a pas tort

      Signaler
  2. SOLEILHAVOUP SOLEILHAVOUP

    Annie Lévy Mozziconacci est aussi et avant tout médecin généticienne… il me semble qu’elle parle en connaissance de cause et son appartenance au PS ne doit pas vraiment influer sur sa position et son avis de chercheuse…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire