Franck Allisio (RN) demande à Martine Vassal (divers droite) de se retirer, elle refuse

Municipales
Bref
le 13 Jan 2026
2
Martine Vassal et Franck Allisio. (Photo et montage : ML)
Martine Vassal et Franck Allisio. (Photo et montage : ML)

Martine Vassal et Franck Allisio. (Photo et montage : ML)

Le sondage sur le premier tour des élections municipales à Marseille commandé par La Marseillaise et réalisé par l’institut Ipsos bva, dont les résultats ont été publiés ce lundi 12 janvier dans le journal et dont les données complètes sont disponibles sur le site de la Commission des sondages, a remué la campagne électorale ce début de semaine. Les conférences de presse se sont multipliées chez les candidats pour livrer aux journalistes leur analyse politique. Si le Printemps marseillais appelle les “électeurs de gauche” — surtout ceux du candidat de La France insoumise, Sébastien Delogu — à se rassembler derrière le maire sortant Benoît Payan, le Rassemblement national demande carrément le retrait de Martine Vassal, la candidate divers droite. La même qui, il y a quelques semaines, avait ouvert la porte à une alliance possible avec le RN au second tour, avant de la refermer aussitôt, mais créant des crispations dans son propre camp.

Interrogé, Romain Simmarano, le porte-parole de la présidente du département et de la métropole, grimace : “On ne se retirera jamais. Martine Vassal a fait l’unité de la droite et du centre et elle est prête à se confronter à Franck Allisio. Mais lui a peur d’aller au stade de la confrontation.” “Compte tenu de la menace d’une alliance entre Benoît Payan et Sébastien Delogu, c’est indispensable que Martine Vassal ait une prise de conscience”, plaide Olivier Rioult, directeur de campagne de Franck Allisio, le candidat d’extrême droite. Il affirme par ailleurs que 90 % des élus qui soutiennent Martine Vassal partagent ce que pense le Rassemblement national en réalité”. Depuis plusieurs mois, Franck Allisio mène une campagne pour rallier des élus de la droite locale dans ses rangs. Et maintenant propose même d’éclipser leur candidate, à deux mois du scrutin.

Actualisation à 18 h 30 : modification de la citation de Romain Simmarano à la demande de l’équipe de campagne de Martine Vassal.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr
Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Ah ça c’est une info marrante.
    Dès qu’on a terminé de rire à cette proposition on peut se dire qu’elle n’est pas si folle, après tout.

    Il paraît qu’elle a refusé ! Ah bon !!!

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    ils devraient se retirer tous les deux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire