FO présente des vœux de négociations à Guy Teissier

Bref
le 15 Jan 2015
0

Les vœux de Force ouvrière au président de MPM étaient attendus après leur préalable épistolaire de ce mercredi. En appelant à la grève les agents de la propreté urbaine et de la voirie le 22 janvier, le syndicat majoritaire a mis la pression sur Guy Teissier. Ce jeudi au palais du Pharo, le président de la communauté urbaine depuis avril a esquivé le problème tant à la tribune que face aux journalistes. "Je reçois aujourd'hui en guise d'étrennes un préavis de grève. J'aurais pu espérer mieux mais ainsi va la vie. Je dis tout cela avec humour et je ne m'étendrai pas davantage. Cette cérémonie de vœux conviviale n'est ni le lieu ni le moment de débattre de ces sujets."

Juste avant lui, Patrick Rué, le secrétaire général des Territoriaux FO avait repris les principaux griefs qui ont conduit à cet appel à la grève. "Alors que les personnels ont fait de gros efforts avec le contrat local de propreté, il y a plus de 300 rappels à l'ordre qui ont été effectués", a regretté le syndicaliste. À cela s'ajoute selon lui "un problème de personnel. On veut augmenter le nombre de tonnes collectées tout en diminuant le nombre de tournées".

La conseillère communautaire déléguée à la propreté, Monique Cordier a finalement répondu à la presse en aparté et défendu ses positions : "Il y a des personnes qui ont pensé qu'on voulait enlever des tournées pour diminuer le personnel dans certains endroits dans un contexte de rigueur budgétaire. Tel n'est pas notre esprit. C'est d'analyser au plus fin possible les tournées : voir s'il y en a des trop longues ou trop courtes pour rééquilibrer et optimiser nos moyens. C'est une question d'équité".  Quant aux GPS, "ce n'est pas un flicage pour dire qui est en faute", balaie l'ancienne présidente des CIQ avant d'admettre que dans certains cas, les relevés ont servi à identifier les trajets non effectués et à sanctionner certains des éboueurs. Bref, comme l'a dit Patrick Rué, entre FO et l'équipe Teissier, "il va falloir encore un peu de temps pour apprendre à se connaître. La confiance ne se décide pas. Elle s'acquiert et notamment dans les moments les plus difficiles". Les négociations qui se poursuivront jusqu'au 22 janvier sont un bon test.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire