Fin de la grève à l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon

Papier
Bref
le 1 Oct 2020
0
Piquet de grève à l
Piquet de grève à l'usine Fibre Excellence de Tarascon le 26 septembre 2020. DR.

Piquet de grève à l'usine Fibre Excellence de Tarascon le 26 septembre 2020. DR.

Après dix jours de blocage, les discussions ont débouché sur une fin de grève à la papeterie Fibre Excellence de Tarascon, informent les syndicats. Ce jeudi midi, Force ouvrière a rejoint la CGT et la CFDT, qui avaient accepté la reprise du travail. Les actions de blocage visaient le plan dit “de survie” de la direction qui comprenait la réduction de la masse salariale de deux millions d’euros. Plan finalement abandonné dans un accord signée ce jeudi selon les syndicats. Contactée, la direction n’était pas en mesure de confirmer l’information avant publication de cet article.

Selon la CGT, le bouclage du financement – via un prêt garanti par l’État – d’une turbine biomasse pour produire de l’électricité à partir des résidus de production serait imminent. De quoi rassurer la direction sur l’avenir du site. Face aux menaces de fermeture de l’industriel, le dossier avait pris une ampleur nationale, avec l’entrée dans les négociations du ministère du travail. L’usine emploie 270 salariés et représente un important débouché pour la filière bois, qui s’était mobilisée mercredi.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire