Fermeture anticipée du métro : la Ville dénonce une décision “unilatérale, inacceptable”
Il n’y a pas que les usagers qui n’étaient pas prêts. Après les révélation de Marsactu sur la fermeture du métro les soirs de semaine dès fin octobre, afin de mener des essais, les élus de la majorité municipale ont fait part de leur étonnement devant cette “décision sans concertation, unilatérale, inacceptable”. “La majorité marseillaise, qui n’a jamais été mise au courant de ce nouvel horaire de fin de service, réclame des éclaircissements et des explications”, écrit l’adjointe au maire en charges des mobilités, Audrey Gatian (PS). Même surprise du côté du maire des 4/5 Didier Jau (EELV), pour qui les mairies de secteur auraient dû être mises dans la boucle.
La métropole et son opérateur la RTM ont un petit mois avant la date prévisionnelle du 23 octobre, pour défendre cette mesure et les solutions mises en place. Jointe lundi par Marsactu avant la publication de notre article, la régie mettait en avant l’alternative d’un service de bus de substitution, qui reconstituerait le trajet des lignes.
Commentaires
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“Ah bon, fallait prévenir la municipalité !? Et les usagers aussi ?! Mais pour quoi faire ? “.
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“Des bus de substitution”…
Chiche : même fréquence, même temps de parcours, mêmes arrêts ?
Pfff…
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sur une partie du réseau, le tram est équivalent en parcours, mais pas en temps de trajet
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Et La Provence qui en rajoute une couche (sans citer Marsactu) en évoquant une fermeture le soir “pendant deux ans” : https://www.laprovence.com/article/region/34804167102463/marseille-pourquoi-le-metro-ne-circulera-plus-le-soir-et-la-nuit-pendant-deux-ans
Je pose à nouveau la question : pourquoi fermer les deux lignes simultanément pendant une durée aussi longue ? Je sais bien qu’ici, on a vécu l’expérience de Gèze : 5 ans d’attente pour un prolongement de 800 m. Mais tout de même : est-il strictement indispensable de pénaliser au maximum les usagers ?
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1460 voyageurs par rame à cet horaire .. ce sera remplacé par des bus toutes les 10mn ..pourquoi cette polémique !! Il faut bien remplacer ce vieux métro .. que proposez vous ?
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Tiens un autre bot conversationnel de la RTM ou de AMP Métropole
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Augmentation de la taxe foncière: les contribuables dénoncent une décision “unilatérale, inacceptable
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Ce n’est pas vraiment en rapport avec le métro
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Déjà, je propose qu’on évite d’utiliser comme argument la faiblesse de la fréquentation du métro en soirée : ce n’est pas une excuse, mais plutôt une circonstance aggravante. Elle révèle surtout l’insuffisance de l’offre sur le réseau : quand vous prenez le métro après 21h30, arrivé à votre station de destination, vous devez attendre le lendemain matin pour trouver un bus qui vous emmènera dans votre quartier… Le métro ne desservant guère que le centre-ville élargi, autant dire qu’il est inutile le soir à ceux qui n’habitent pas à quelques centaines de mètres d’une de ses lignes.
Ensuite, je propose que la RTM respecte ses usagers en les informant en avance, et non au dernier moment sous la pression médiatique. La nécessité technique de cette fermeture nocturne n’est pas discutable, mais ses modalités peuvent l’être. Il n’y a pas eu l’ombre d’une concertation avec quiconque sur l’heure de fermeture, sur la fermeture simultanée des deux lignes, sur la durée de la fermeture. La RTM ne transporte pas des marchandises : il faudrait qu’elle s’en aperçoive.
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Et l’excuse bidon du « seulement 1,4% des usagers (je crois que la RTM préférée « clients ») quotidiens » commence à bien faire. Un service public vise à… servir le bien commun et non à faire du chiffre.
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