Faute de tunnel, Teissier construirait le tramway depuis le terminus

ENVERS
Bref
Lisa Castelly
28 Avr 2016 8

Le président du conseil de territoire de Marseille-Provence (ex-MPM), Guy Teissier, n’a pas apprécié que le préfet demande la suspension du projet de tunnel boulevard Schloesing. Et pour cause : puisqu’il est demandé à la métropole de revoir sa copie, le chantier du prolongement du tramway de la place Castellane jusqu’à Sainte-Marguerite est désormais en suspens.

Mais, dans les colonnes de la Provence de ce jour, Guy Teissier évoque un scénario alternatif, dans le cas où le recours qu’il compte déposer devant le conseil d’Etat n’aboutisse pas. Plutôt que de commencer les travaux depuis Castellane comme cela était prévu, ces derniers pourraient débuter à partir du terminus, c’est à dire à Sainte-Marguerite, à hauteur du collège Sylvain Menu. Ils aboutiraient à Dromel, tant que la percée du tunnel sera en suspend. « C’est d’ailleurs la portion de ligne la plus utile, qui aboutit à la plate-forme multimodale de Dromel, où il y a déjà les bus, le métro, et où l’on aménagerait un parking en surélévation » explique le président de Marseille-Provence au quotidien, suggérant la date de 2017 pour le début des travaux.

Source : La Provence

A la une

La relance accélérée du PPP des écoles paraît mal engagée
En février dernier, le tribunal administratif décidait d'annuler la délibération actant le recours au PPP, partenariat public privé à un milliard d'euros, pour la...
Le cas Benoît Payan, point de crispation de l’union de la gauche marseillaise
Tout occupé à son union inédite et nourrie d'horizontalité, le mouvement pour un "rassemblement inédit" de la gauche se détourne pour le moment de...
Les dossiers chauds du conseil municipal du 16 septembre 2019
D'abord la foire de Marseille, fin septembre, puis la rentrée politique. Depuis vingt ans, le rituel est quasi immuable avec seulement deux conseils municipaux...
Soutenue par Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal espère éviter la « guerre des droites »
Le secret de polichinelle n'en est plus un. Après plusieurs mois de faux suspens, Martine Vassal a annoncé sa candidature aux élections municipales, vendredi...
L’étrange évacuation des habitants du 36 rue Curiol
"La Fondation Abbé-Pierre aimerait avoir des explications de Marseille Habitat sur le cadre légal de l'expulsion du 36 rue Curiol." En quelques mots mesurés,...
Plombé par un chantier coûteux, Artplexe délaisse l’art et l’essai pour le cinéma commercial
Il est le cinéma censé amorcer le renouveau de la Canebière. Artplexe, dont les travaux font face au kiosque des Mobiles, s'écarte soudainement de...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. MarsKaaMarsKaa

    ah ben, on reflechit un peu ?
    en effet il serait plus urgent de désengorger, de désservir, de désenclaver Le Redon Ste Marguerite, Pont de vivaux, st loup…en traçant quelques lignes de ces quartiers jusqu’au métro dromel…
    parce que dromel-castellane ça se fait très rapidement en métro … quelle serait l’utilité d’une ligne de tram entre castellane et dromel ?

    (ah mais, peut-etre qu’il y a des projets immobiliers sur ce parcours….)

    Signaler
  2. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Enfin nos élus découvrent l’eau tiède. Plutôt que de créer des lignes de tramway qui doublonnent le métro, ils envisageraient de relier la périphérie à celui-ci. « La portion de ligne la plus utile », un magnifique concept qui aurait pu servir plus tôt.

    Signaler
  3. ptit-marinptit-marin

    vivement 2017 qu’on nous change tous ces gens qui nous empêchent d’avancer, oust le ps et ses affidés

    Signaler
  4. MarsKaaMarsKaa

    oh, un troll ! qui ne sait pas que nos élus sont de l’UMP…

    Signaler
    • ptit-marinptit-marin

      le préfet est bien nommé par le ps?????
      donc, je confirme :
      « vivement 2017 qu’on nous change tous ces gens qui nous empêchent d’avancer, oust le ps et ses affidés »

      Signaler
    • Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

      Plus précisément le préfet est nommé par le ministre de l’Intérieur, pas par monsieur Cambadelis. Et il est chargé de contrôler la légalité des décisions prises par les élus de tous bords. Oust les amalgames et les approximations !

      Signaler
    • Electeur du 8eElecteur du 8e

      Don’t feed the troll. Ce lecteur semble atteint d’un sérieux mal de mer : il n’est capable que de copier-coller toujours la même phrase (« Oust », etc.), vaguement obsessionnelle, quel que soit le sujet ici et surtout si c’est sans rapport avec le sujet.

      Un peu de Nautamine, et ça ira mieux (contre-indication : risque de rétention des urines).

      Signaler
  5. TrésorierTrésorier

    Le tram 3 devait aller sur les Catalans quand Mennucci, alors mare du 1/ s’y est opposé. Je cherche toujours les raisons de cette opposition….

    Toujours est il qu’on a alors infléchi le tracé du T 3 et que celui ci doublonne le métro ligne 2 intégralement. Si la desserte en cabotage plus fin que le métro peut être utile (voir la bonne fréquentation), elle n’était absolument pas prioritaire quand tant de quartiers sont oubliés par métro et tram mas payent ainsi ces doublons inutiles.

    On pourrait même parler des triplage avec le BHN.

    En utilisant la voie du Prado à partir de la Blancarde (déjà une voie ferrée, un métro et deux lignes de tram), on pouvait desservir très facilement et moins cher certains quartiers Sud sans faire de doublons. Encore aurait il fallu que nos élus soient moins bas du cerveau et moins gaspilleur d’argent public.

    Pour le doublons Cantini Sainte Marguerite Dromel, ce qui est sanctionné par le Préfet, c’est le financement du tunnel sous la place Ferrié, pas le tracé en lui même.

    Que la métropole se finance elle même son propre tunnel, sans passer par des marchandages peu ragoutants.

    Il serait intéressant de connaître les parts des élus marseillais dans la SMTPC via la composition du capital de ses actionnaires.

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire