Faute de tunnel, Teissier construirait le tramway depuis le terminus

ENVERS
Bref
le 28 Avr 2016
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Le président du conseil de territoire de Marseille-Provence (ex-MPM), Guy Teissier, n’a pas apprécié que le préfet demande la suspension du projet de tunnel boulevard Schloesing. Et pour cause : puisqu’il est demandé à la métropole de revoir sa copie, le chantier du prolongement du tramway de la place Castellane jusqu’à Sainte-Marguerite est désormais en suspens.

Mais, dans les colonnes de la Provence de ce jour, Guy Teissier évoque un scénario alternatif, dans le cas où le recours qu’il compte déposer devant le conseil d’Etat n’aboutisse pas. Plutôt que de commencer les travaux depuis Castellane comme cela était prévu, ces derniers pourraient débuter à partir du terminus, c’est à dire à Sainte-Marguerite, à hauteur du collège Sylvain Menu. Ils aboutiraient à Dromel, tant que la percée du tunnel sera en suspend. “C’est d’ailleurs la portion de ligne la plus utile, qui aboutit à la plate-forme multimodale de Dromel, où il y a déjà les bus, le métro, et où l’on aménagerait un parking en surélévation” explique le président de Marseille-Provence au quotidien, suggérant la date de 2017 pour le début des travaux.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    ah ben, on reflechit un peu ?
    en effet il serait plus urgent de désengorger, de désservir, de désenclaver Le Redon Ste Marguerite, Pont de vivaux, st loup…en traçant quelques lignes de ces quartiers jusqu’au métro dromel…
    parce que dromel-castellane ça se fait très rapidement en métro … quelle serait l’utilité d’une ligne de tram entre castellane et dromel ?

    (ah mais, peut-etre qu’il y a des projets immobiliers sur ce parcours….)

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Enfin nos élus découvrent l’eau tiède. Plutôt que de créer des lignes de tramway qui doublonnent le métro, ils envisageraient de relier la périphérie à celui-ci. “La portion de ligne la plus utile”, un magnifique concept qui aurait pu servir plus tôt.

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  3. ptit-marin ptit-marin

    vivement 2017 qu’on nous change tous ces gens qui nous empêchent d’avancer, oust le ps et ses affidés

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  4. MarsKaa MarsKaa

    oh, un troll ! qui ne sait pas que nos élus sont de l’UMP…

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    • ptit-marin ptit-marin

      le préfet est bien nommé par le ps?????
      donc, je confirme :
      “vivement 2017 qu’on nous change tous ces gens qui nous empêchent d’avancer, oust le ps et ses affidés”

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Plus précisément le préfet est nommé par le ministre de l’Intérieur, pas par monsieur Cambadelis. Et il est chargé de contrôler la légalité des décisions prises par les élus de tous bords. Oust les amalgames et les approximations !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Don’t feed the troll. Ce lecteur semble atteint d’un sérieux mal de mer : il n’est capable que de copier-coller toujours la même phrase (“Oust”, etc.), vaguement obsessionnelle, quel que soit le sujet ici et surtout si c’est sans rapport avec le sujet.

      Un peu de Nautamine, et ça ira mieux (contre-indication : risque de rétention des urines).

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  5. Trésorier Trésorier

    Le tram 3 devait aller sur les Catalans quand Mennucci, alors mare du 1/ s’y est opposé. Je cherche toujours les raisons de cette opposition….

    Toujours est il qu’on a alors infléchi le tracé du T 3 et que celui ci doublonne le métro ligne 2 intégralement. Si la desserte en cabotage plus fin que le métro peut être utile (voir la bonne fréquentation), elle n’était absolument pas prioritaire quand tant de quartiers sont oubliés par métro et tram mas payent ainsi ces doublons inutiles.

    On pourrait même parler des triplage avec le BHN.

    En utilisant la voie du Prado à partir de la Blancarde (déjà une voie ferrée, un métro et deux lignes de tram), on pouvait desservir très facilement et moins cher certains quartiers Sud sans faire de doublons. Encore aurait il fallu que nos élus soient moins bas du cerveau et moins gaspilleur d’argent public.

    Pour le doublons Cantini Sainte Marguerite Dromel, ce qui est sanctionné par le Préfet, c’est le financement du tunnel sous la place Ferrié, pas le tracé en lui même.

    Que la métropole se finance elle même son propre tunnel, sans passer par des marchandages peu ragoutants.

    Il serait intéressant de connaître les parts des élus marseillais dans la SMTPC via la composition du capital de ses actionnaires.

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