Fausses délibérations à Aurons : “il n’y a pas eu d’enrichissement personnel” selon le maire
Le maire d’Aurons poursuivi pour, notamment, faux et usage de faux par le parquet d’Aix-en-Provence, comme l’a révélé Marsactu, se défend dans La Provence. Selon André Bertero, les fausses délibérations découvertes par la justice qui impliquent les finances de la commune n’ont aucunement mené à “un enrichissement personnel”. “Il y a des erreurs que j’ai commises sans le savoir parce que les petites communes comme les nôtres sont pauvres en personnel et que nous n’avons pas de service juridique pour nous aider, a-t-il développé auprès de nos confrères. Il y a aussi un manque de formation des élus.”
La maire d’Aurons met aussi en avant les conseils municipaux trop peu nombreux durant l’année ou encore la difficulté de réunir les élus pour le débat démocratique obligatoire avant de valider une délibération. “On doit pourtant être réactif lorsque l’on doit demander des subventions, ajoute-t-il. Sans cela, on ne pouvait avoir les équipements nécessaires à temps. C’est le cas de l’école par exemple.”
André Bertero est aussi poursuivi pour escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Selon le parquet, cité par La Provence, 112 délibérations seraient remises en questions, portant sur un montant global de “3 millions” d’euros. Dans un premier temps placé en garde à vue, il a ensuite été déféré devant le procureur qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire, jusqu’à sa convocation devant le tribunal le 3 septembre.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si selon André Bertero, les fausses délibérations découvertes par la justice qui impliquent les finances de la commune n’ont aucunement mené à “un enrichissement personnel”, c’est un aveu qu’il y a bien un enrichissement pour la commune en établissant délibérément des faux en écriture publique.
Une façon d’alimenter la baronnie !
Donc une escroquerie publique montée par une équipe municipale et menée en sourdine par les fonctionnaires territoriaux !
Pourtant ils semblent que plusieurs adjoints sont des cadres supérieurs…
L’article de Marsactu est révélateur sur l’état famélique des contrôles de la légalité des actes.
C’est la faute à l’État et l’état des moyens communaux pourra dire en défense le pauvre petit Maire de la petite commune.
D’autres communes par contre,qui se conforment à la loi,attendent désespérément des subventions en multipliant les montages de dossiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’un autre côté, si ces délibérations sont des faux au sens pénal, elles ne se distinguent pas formellement de vraies délibérations. Il faudrait interroger chaque élu pour vérifier si le conseil municipal s’est vraiment tenu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aurons: 564 habitants (2021) Encore une bonne raison pour regrouper ces communes confettis des BdR: 18 communes de moins de 2000 ha dont 10 moins de 1000 ha, le pompon revenant à St Antonin sur Bayon 125 ha……..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_des_Bouches-du-Rh%C3%B4ne
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces confettis communaux n’ont aucune autonomie financière, et le maire d’Aurons le dit tranquillement quand il “justifie” ses faux en écriture par la nécessité “d’être réactif lorsque l’on doit demander des subventions”.
Ainsi, ces maires font le tour des guichets, derrière lesquels on trouve des gens désintéressés qui savent se rappeler à leur bon souvenir lors des élections sénatoriales et départementales, ou lors de l’élection à la présidence de la métropole. Leur commune est sous respirateur artificiel, soumise au bon vouloir d’autres collectivités. C’est malsain.
Il faut en effet regrouper ces hameaux en ensembles dont les finances sont à peu près autoportantes, et supprimer les robinets à subventions discrétionnaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le maire en question a t’il ou a t’il eu une autre activité professionnelle que celle de maire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.