Faible participation pour la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille

Repli
Bref
le 6 Juin 2023
9
Les militants CFDT sur le Vieux-port, avant le départ du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, le 6 juin 2023. Photo : VA.
Les militants CFDT sur le Vieux-port, avant le départ du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, le 6 juin 2023. Photo : VA.

Les militants CFDT sur le Vieux-port, avant le départ du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, le 6 juin 2023. Photo : VA.

Voilà un mois qu’ils n’avaient pas battu le pavé. Les opposants à la réforme des retraites se sont de nouveau donnés rendez-vous ce mardi 6 juin, comme partout en France. À Marseille, si le parcours a été modifié – via la rue de la République et non le boulevard Jacques-Saadé -, le lieu de rassemblement avait toujours lieu au départ du Vieux-port. Quelques milliers de personnes s’y sont retrouvées pour former le cortège de cette 14e journée de mobilisation. La préfecture de police a comptabilisé 4000 participants, contre 50 000 revendiqués par l’intersyndicale.

Les représentants des différents syndicats étaient tous présents, avec parfois peu de monde derrière les camions à sono. Le changement de parcours à la dernière minute serait dû à la faible affluence. Le projet de réforme des retraites a lui été promulgué le 14 avril et les premiers décrets d’application viennent de paraître, le 4 juin.

Actualisation à 14h avec les comptages des organisateurs et de la préfecture de police.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    50 000 revendiqués par les syndicats.
    Il faudrait qu’ils s’entendent entre eux. A la porte d’Aix, la CGT criait au micro « nous sommes 30 000 » !!!!!!

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Et toujours ce si typiquement marseillais rapport de 12 entre la police et les syndicats (c’est bon de savoir qu’on peut compter sur la permanence de certains mensonges…)

    Signaler
  3. didier L didier L

    4000 /50 000 c’est ridicule, j’ai vu la manif : quelle crédibilité pour l’Intersyndicale ? Le village Potemkine kje croyais que c’était du passé.

    Signaler
    • julijo julijo

      ??? comment ça ?
      moi, je ne l’ai pas “vu”, j’étais dedans, et certes, moins de monde, mais tous aussi déterminés, les manifestants !
      et l’estimation entre 40 et 50000 me parait normale. tout autant que l’estimation des flics à 4000.
      il est où le trompe-l-oeil potemkine ?

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Rendez vous un soir à la sortie d’un match au stade velodrome (65.000 places de mémoire) et vous verrez ce que ça fait ne serait ce que 20.000 personnes qui sortent du stade (une tribune Ganay par exemple).
      Vous en déduirez qu’hier en bas du vieux port il n’y avait même pas 5.000 personnes et encore je suis large.

      Signaler
    • julijo julijo

      charlie pierre, quelle idée amusante de comparer une sortie de match à une manif !
      67394 places au stade. (site de l’om)
      sur la photo illustrant l’article, moi je dirais…600 personnes, tout au plus. en attente de départ.
      vous estimez à 5000 ? oui vous êtes large, la police annonce 4000. ne contredisons pas le chiffre officiel.

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Aucun étonnement. Macron comptait sur l’usure après son passage en force, il l’a obtenue. Son mode de gouvernement autoritaire et brutal – alors que dans une démocratie normale, on attendrait d’un gouvernement minoritaire qu’il cherche des compromis – laissera des traces : le “front républicain” est mort, et la place est chaude pour les démagogues d’extrême-droite.

    Signaler
    • julijo julijo

      alors oui, l’usure, peut être. cependant il y a aussi l’usure du porte monnaie. les salariés ont fait à peu près 15 jours de grève….et ça, par les temps qui courent, c’est vraiment usant.
      par ailleurs, dans bon nombre d’entreprises, les conflits sociaux existent bien. mais moins médiatisés.
      les démagogues du gouvernement, et ceux de l’extrême droite (parfois ce sont les mêmes arguments) s’échinent dans tous les medias à ce sujet : l’usure et l’apaisement ! c est pas forcément gagné !

      Signaler
  5. bernard bernard

    Question de déontologie :
    Le choix de la seule et unique photo est criticable car cette photo minimise la manifestation et même l’ignore puisqu’il s’agit du rassemblement statique d’une des 7 composantes syndicales de la manifestation (CGT-FO-CFDT -FSU- CFE/CGC UNSA CFTC CNT et une des plus petites
    A croire que Marsactu s’est contenté de passer prendre une photo à 10h30 sur le Vieux Port.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire