Face au FN, Michel Vauzelle veut revenir à la proportionnelle au conseil régional

RÉGIONALES
Bref
le 10 Déc 2015
1
Photo JV
Photo JV

Photo JV

Le parti socialiste, jusqu’ici majoritaire au conseil régional, n’aura plus aucun représentant dans le mandat qui vient. Invité de Politique matin sur LCP, le président sortant Michel Vauzelle a demandé le retour à la proportionnelle intégrale dans l’élection. Cette dernière permettait à tous les partis ayant dépassé 5 % d’être représentés.

En 2003, une loi a introduit une “prime majoritaire” au gagnant qui lui accorde automatiquement un quart des sièges, qui s’ajoutent à ceux issus du score du second tour. Cela lui permet d’être sûr d’avoir la majorité absolue. Mais c’est cette règle qui a conduit le PS à devoir se retirer pour minimiser le risque d’élection de Marion Maréchal-Le Pen.

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    effectivement, maintenant que des abrutis à la tête du ps se font harakiri en laissant la voie libre à l’ump et au fn il faut bien trouver un moyen de limiter les dégâts !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire