Éric Dupond-Moretti annonce une concertation sur la future cité judiciaire à Marseille

Concerter
Bref
le 25 Avr 2023
1

Dans une interview accordée à la Provence, Éric Dupond-Moretti a précisé les options possibles pour la construction de la cité judiciaire à Marseille. Un chantier annoncé l’an dernier par le Garde des sceaux et prévu pour ouvrir en 2028. L’objectif est de centraliser l’ensemble des organes judiciaires et des tribunaux dans un seul et même lieu “de 40 000 mètres carrés”.

Lors de sa dernière visite fin mars, le ministre avait soumis l’idée d’une tour de 40 étages dans le quartier d’Arenc. L’implantation de la cité judiciaire en centre-ville étant impossible, faute de foncier disponible. Deux autres propositions sont également sur la table. La première est portée par le député Renaissance Lionel Royer-Perreaut, à la Capelette (9e). La seconde, à Euroméditerranée.

Éric Dupond-Moretti en a présenté les contours avec deux options possibles : un seul et unique site construit sur trois ans pour 350 millions d’euros du côté d’Arenc, ou une variante avec le maintien de tribunaux, de prud’hommes et de commerce notamment, en centre-ville. Pour ce dernier projet, qui ne serait pas à proprement parlé une cité judiciaire, 370 millions serait nécessaire et quatre ans de travaux. Avant de trancher, le Garde des Sceaux veut recueillir l’avis des acteurs marseillais. Il a annoncé l’ouverture d’une concertation locale sous l’autorité du préfet, d’ici à l’été.

Source : La Provence
Léa Delaplace

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Le mot concertation venant de l’Etat a perdu de la valeur ces derniers temps

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire