Enquête interne à la RDT 13 après qu’un chauffeur a diffusé un verset du Coran dans un car

Laïcité
Bref
le 22 Nov 2022
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La laïcité a certainement fait une sortie de route à bord d’un car de la ligne 50. Selon les informations de France Bleu Provence, dimanche matin, un des chauffeurs de la navette qui relie Aix et Marseille a diffusé des versets du Coran sur les enceintes du véhicule. Ce, du départ de la gare routière d’Aix jusqu’à l’arrivée à Marseille Saint-Charles, soit environ quarante minutes.

Interpellé par quelques personnes à bord du car, le chauffeur n’a rien voulu entendre : “C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends”, clamait-il, d’après France Bleu. Le conducteur, qui n’est pas un agent de la métropole mais une jeune recrue d’un sous-traitant, a été identifié et convoqué par son employeur. Selon les informations de France Bleu, il assure ne pas avoir diffusé ces versets sur les haut-parleurs du car, mais sur son téléphone.

Contactée par la radio locale, la métropole rappelle que toute manifestation religieuse dans un transport public est “très grave et inacceptable”. En parallèle, le directeur général de la RDT 13, la régie des transports, assure être “en train de recueillir des éléments dans le cadre d’une procédure disciplinaire le concernant.”

Source : France Bleu Provence

Commentaires

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  1. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Content de constater que les tarifs des navettes augmentent pour avoir du personnel bien formé directement par l’exploitant!
    Ah non en fait.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Une jeune recrue d’un sous-traitant”… Le problème du transport public, ici comme partout en France (et en Europe aussi), c’est que la pénurie de conducteurs aboutit à diminuer le niveau d’exigence lors des recrutements, et à mettre derrière le volant des gens qu’on n’y aurait jamais admis il y a quelques années.

    Les raisons de cette pénurie sont multiples, mais l’une d’elles est parfaitement connue de la métropole : à force de raboter les prix des services de transport, les autorités organisatrices scient la branche sur laquelle elles sont assises, et se trouvent face à des opérateurs de moins en moins capables d’exécuter leurs obligations parce que plus personne ne veut se coltiner les contraintes d’un métier mal payé.

    In fine, c’est l’usager qui subit un service dégradé. Comme disait un président des Etats-Unis pourtant peu suspect d’appartenir à la CGT : “pay them more”.

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    • Alceste. Alceste.

      Vous êtes sympa 8eme, des circonstances atténuantes présentées face à des faits interrogeants, mais la situation est beaucoup plus grave que vos propos ne le laissent supposer. Vous repprochez de temps en temps de tout mélanger à certains, mais là,vous faites fort.
      Payer les gens plus ,peut-être sûrement, mais cela ne stoppera pas les comportements et réactions décrits dans cet article. Le mal est beaucoup plus profond que cela. Il faudra bien qu’ un jour l’on regarde le problème en face.
      La qualité du service n’a rien à voir avec ce type de comportement et ne justifie en rien qu”en tant que passager je doive subir la lecture des versets du Coran , de la Bible ou de la Torah éventuellement. Comme cela il y en a ,si le cas se présentait hypothétiquement, pour tout le monde.
      Des coups de pied au derrière manquent dans certains cas.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne vois pas où vous voyez des “circonstances atténuantes” quand je dénonce la pression sur les prix qui amène à embaucher n’importe qui, mais ce n’est pas grave.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Disons qu’on est sur une sorte de safalmenfoutisme, une version marseillaise de l’islamisme radical.

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  3. Patafanari Patafanari

    Tant qu’il n’as pas une médaille de Saint Christophe dans la boîte à gants.

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  4. julijo julijo

    bien d’accord avec gabeloupasfou et électeur du 8e.
    l’usager subi un service dégradé.
    l’employeur qui est la métropole n’est pas capable d’organiser ces transports en sécurité.
    et encore heureux que ce chauffeur n’ait eu que les versets du coran à lire, il aurait pu tout aussi bien boire 6 bières avant de prendre son service….
    c’est la qualité du recrutement, et la façon de le faire qui est en cause. à force d’accepter des marchés à très bas prix, les sous traitants font n’importe quoi.

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  5. polipola polipola

    Merci Electeur du 8e, une fois de plus, de vos regard et avis éclairés 🙂

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  6. Brigitte13 Brigitte13

    Bonjour à tous. Même si cela ne concerne pas la ligne 50, je vous conseille de prendre connaissance du rapport de la Cour des Comptes sur la RTM. J’ai l’impression de vivre dans un territoire exclus de la France Métropolitaine

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est surtout le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la RDT 13, bien pire, qu’il faut lire. Je le résume d’un mot : cette régie n’est pas gérée.

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  7. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Dans le même registre :
    – nous pouvons voir dans certains taxis, qui sont des délégations de service public, des signes religieux comme par exemple des chapelets chrétiens ou musulmans ;
    – en fin d’année des chandeliers d’Hanouka sont accrochés aux poteaux supportant les éclairages publics.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Le souci avec les réalités parallèles est qu’elles sont une réalité pour certains.
      Vous pouvez me dire depuis quand les taxis sont une DSP ?

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    • julijo julijo

      non, les taxis sont des entreprises privées, sans dsp

      – nous pouvons voir aussi un énorme crucifix pendu au cou de valerie boyer…..et tant d’autres choses.

      je suis athée définitivement, l’ensemble des religions est en passe de me rendre anticlérical, et je trouve inadmissible que les athées ne soient pas davantage considérés !

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  8. Alceste. Alceste.

    Voilà le vrai problème, la religion ne reste pas à sa place et nous assistons à un prosélytisme envahissant .
    Nous sommes un pays laïc et pas une théocratie, mais visiblement le message ne passe pas ou alors conséquence d’un laxisme trop important.Alors les versets d’où qu’ils viennent, qu’ils y restent ainsi que les tenues qui vont avec notamment à l’école .
    Et le salaire n’a rien à voir avec tout cela .Encore une excuse en bois.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Contrairement à vous, je connais très bien le milieu du transport public et ses difficultés. Je réitère mes propos : “la pénurie de conducteurs aboutit à diminuer le niveau d’exigence lors des recrutements, et à mettre derrière le volant des gens qu’on n’y aurait jamais admis il y a quelques années”, et cette pénurie est liée aux conditions de rémunération et de travail offertes dans ce secteur. Que cette explication factuelle ne vous convienne pas n’en fait pas une excuse en bois.

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  9. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    la Vigie de la Laïcité:
    – A t elle été alerté ?
    – c’est elle autosaisi ?

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  10. Alceste. Alceste.

    A Marseille, la vigie de la Laïcité doit être sans doute basée au phare du Planier à 33 miles nautiques,c’est dire si elle doit vour cela de loin à la vue du nombre de signalements effectués. Alors dans un bus,en plus en mouvement, il va vous falloir faire preuve de patience.

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  11. Alceste. Alceste.

    Que je sache cher 8e ,beaucoup trop de gens ont des salaires trop bas, mais cela n’est pas pour cela que lorsqu’ils travaillent ils nous récitent le ” Notre Père ” ou bien le ” je vous salut Marie”.

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    • julijo julijo

      je suis consterné par votre façon de botter en touche. chaque fois quasiment.
      personne n’écrit que c’est parce qu’il est mal payé qu’il écoute le coran dans son bus.
      le propos est que le sous-traitant ( qui a délégation de la métropole) responsable de cette recrue a embauché n’importe qui n’importe comment.
      enfin prendre ce fait en compte, n’est ni une excuse en bois, ni une circonstance atténuante. juste une explication factuelle.
      je le redis : il aurait tout aussi facilement pu boire 6 bières, ce qui aurait été répréhensible.
      beaucoup de gens aux salaires trop bas, travaillent sérieusement, bien évidemment.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je pense que vous vous foutez de moi, et je ne vais pas me répéter une nouvelle fois puisque visiblement vous refusez de me lire. Je parle *pénurie de conducteurs* et *baisse des exigences à l’embauche*, et j’explique pourquoi.

      Dans le transport collectif, les conducteurs sont chargés d’une mission de service public, et ils sont responsables de la sécurité et du confort de leurs passagers. Voilà pourquoi on n’y embauchait pas n’importe qui… à l’époque où l’on avait le choix.

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  12. Alceste. Alceste.

    Salue bien sûr. Voyez je n’ai plus l’habitude.

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  13. Alceste. Alceste.

    L’éthylotest est je crois obligatoire pour les autocaristes depuis quelques années sauf erreur de ma part. Donc, du moins pour ce cas votre observation est caduque, mais bon ,je suppose que cela etait un simple exemple. Bas salaire ou pas, “bon” patron ou pas ,il est inacceptable de subir ce type de comportement, et je ne botte pas en touche.
    Il y a un fond de religiosité ostentatoire et fait de prosélytisme qui est en totale contradiction avec les valeur de notre république, et cet épisode en est un symptôme, ni plus,ni moins,et ne me dites pas que cela est une découverte pour vous.
    La lecture des textes sacrés doit se faire en privé ou dans des édifices prévus à cet effet .
    Nous sommes en France.

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  14. Alceste. Alceste.

    Électeur du 8e, sûrement pas, j’apprécie franchement vos avis,éclairages et documents toujours instructifs.
    Et si j’avais voulu me foutre de vous je l’aurais fait très directement. Faites moi confiance.Et puis nous pouvons aussi avoir des avis différents, heureusement.
    La différence sur nos propres propos ne réside pas bien entendu sur le fait du manque de conducteurs pour des raisons de nombre ( l’une des conséquences de la suppression du service national par Chirac ,qui permettait aux jeunes,pour certains, d’apprendre un métier) et sur le niveau des salaires qui est sans doute trop bas.
    Cette personne en question est titulaire du permis de conduire adéquat donc qualifié, son salaire je l’ignore mais sûrement dans la moyenne ( trop bas sans doute,peut être),mais cela ne lui donne aucun droit a agir comme il l’a fait .Problème d’éducation, de mentalité auxquel on va encore trouver 1001 explications ou raisons.Mais cela et je signe des deux mains , n’est pas acceptable surtout avec du public et lors d’une mission de service du même type.Sinon c’est la porte ouverte à tout.
    Alors oui l’entreprise est vraisemblablement fautive, mais l’individu totalement.
    Diffuser ce type de message religieux ,dans ce contexte n’est ni neutre, ni innocent.

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  15. Patafanari Patafanari

    Il y a longtemps j’ai fait le même trajet et le chauffeur, très enjoué au micro, a raconté pendant tout le trajet des blagues de Q.

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  16. Kapucyn Kaldana Kapucyn Kaldana

    Bonjour à tous. J’ai travaillé sur la 50. Ce que dit “Electeur du 8ème” est tout à fait correct. Quant au rapport de la Cour des Comptes concernant la RDT13, j’en ai pris connaissance et j’ai été atterrée. Je connais le sous-traitant dont il est question, sans vouloir jeter la pierre à l’entreprise en question, les conditions dont le contrat de sous-traitance a été signé sont déplorables. Jamais ils ne se seraient permis de faire pareil avec Transdev et Keolis. La RDT13 était la meilleure entreprise que je connaisse il y a encore sept ou huit ans. Les temps ont bien changé, hélas.
    Depuis que la RDT13, la RTM etc. ont passé sous la coupe de la Métropole Mobilité, les conditions d’embauche ont drastiquement changé, et on ne parle pas des critères salariaux. Cela conduit inexorablement à ce genre d’incidents, et sans être médium je peux vous assurer que malheureusement on assistera à pire encore.
    Dernier point : nous avons un référentiel qualité exigeant, qui stipule notamment que “le volume sonore ne doit pas être clairement audible dans le compartiment voyageurs”. Autrement dit, les passagers ne sont pas censés “profiter” de notre musique, il faut la mettre en sourdine. De plus, les plylists personnelles sont interdites, ce qui est autorisé, c’est la radio (par exemple France Bleu Provence ;)).
    Bon, sur ce, chers amis de Marsactu, je suis catholique pratiquante, donc la prochaine fois que vous monterez dans ma navette, à 15h00 tapante, je diffuserai à plein volume de “Chapelet de la Divine Miséricorde” prié avec Sr Emmanuel à Medjugorje, c’est ok ? MDR. Bon, autant en rire (jaune), mais dans les faits, ce qui s’est produit est grave, et j’ose espérer que la Régie en tirera les leçons conséquentes.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      “Depuis que la RDT13, la RTM etc. ont passé sous la coupe de la Métropole Mobilité, les conditions d’embauche ont drastiquement changé”
      Rhooooo insinueriez-vous que depuis la création de la Métropole et la fusion de Cartreize, RTM et toutes les autres sociétés des ex agglos cela fonctionne moins bien ? Je n’ose y croire.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il n’y a pas eu de fusion des sociétés de transport, ce sont les autorités organisatrices (les donneurs d’ordres) qui ont fusionné pour former la métropole. Sur le territoire de celle-ci opèrent toujours, avec des contrats distincts, Keolis, Transdev, la RTM, la RDT 13 et plusieurs autres opérateurs de moindre taille.

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    • Kapucyn Kaldana Kapucyn Kaldana

      Pour avoir travaillé pour Cartreize, puis pour la “Métropole Mobilité”, oui, je l’insinue ;).
      Après, il faut admettre qu’à la Régie nous sommes toujours mieux lotis que nos collègues de Keolis, Suma, Transdev et les autres, qui n’ont pas les mêmes conditions de travail que nous (d’ailleurs, il est difficile de comprendre pourquoi les chauffeurs de Transports Robert ne se mettent pas en grève, comme le 99% des employés Keolis partout en France, territoires d’outre-mer compris; c’est un grand mystère pour nous).

      Merci aussi de souligner que ce n’est effectivement pas une fusion (sinon nous aurions tous les mêmes conditions de travail et d’embauche). Mais force est de reconnaître, et les “anciens” ou ex chauffeurs RTM disent la même chose, la MM n’a pas apporté que des améliorations, loin s’en faut.
      D’ailleurs, la situation est identique avec la RATP/Île de France Métropole, et dans bien d’autres régions.

      Personnellement, je ne fais plus que des “extras” à la RDT13, et je ne souhaite pas retourner travailler chez eux de manière pérenne, précisément en raison des conditions d’embauche qui m’ont été présentées. Je travaille présentement pour une autre société de transport, dans un autre département. Mais j’ai une profonde nostalgie des “années Cartreize”… the best team ever ^^.

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