En conseil municipal, Roland Blum annonce 800 licenciements à la SNCM

Bref
le 17 Juin 2013
0

C'est une véritable bombe sociale que le premier adjoint, Roland Blum, a lâché en plein conseil municipal ce matin. Au détour d'un débat sur le compte administratif de résultat, l'élu en charge du développement économique charge l'Etat et annonce le possible licenciement de 800 salariés de la SNCM qui pourrait être annoncé lors du conseil de surveillance du 20 juin prochain. Effectivement prévu jeudi, cette réunion doit examiner deux plans en balance. A la direction de la SNCM, on confirme l'existence des deux plans.

Celui du management propose le classique effort d'investissement dans une nouvelle flotte, notamment défendu par une partie des personnels. En revanche, l'actionnaire principal, Veolia, proposera l'abandon des deux ferries – Napoléon Bonaparte et Danielle Casanova – qui assurent la liaison avec la Corse ainsi que la desserte au départ de Toulon. Lequel abandon se traduirait par le licenciement de 800 salariés de la compagnie maritime. Aux dires de Roland Blum, l'Etat qui siège au conseil de surveillance serait une nouvelle fois aux abonnés absents.

Selon le coordinateur interministériel, Jean-Marc Lacave, cité par Le Marin du 14 juin, l'Etat n'accepterait aucun licenciement contraint. En revanche, il plaide pour un rapprochement entre les deux plans. Cela se traduirait forcément par une augmentation du nombre de départs volontaires évoqués dans le plan défendu par le management de la SNCM. Réponse jeudi.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire