Emmanuel Macron confirme vouloir une fusion métropole-département pour 2021
Emmanuel Macron confirme la préparation de la fusion de la métropole et du département. Lors d’une réunion à l’Elysée avec des parlementaires, le chef de l’Etat a confié vouloir une fusion métropole/département dans cinq départements pour 2021, dont les Bouches-du-Rhône. “Il a été extrêmement clair“, assure à La Provence le député LREM François-Michel Lambert. Le président de la République a également évoqué la possibilité d’un changement de scrutin, comme l’avait déjà confié à Marsactu Christophe Castaner, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bizarre, seulement 5 départements?
en tous cas bonne nouvelle cette suppression du 100000000 feuilles administratif!!
enfin un qui a les c…….
bravo à son prédécesseur… “povre ps”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être une occasion d’extirper du pôt de miel une flopée de politicards ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quels sont les 4 autres départements ? D’après la provence, Le Nord avec Lille, les Alpes-maritimes avec Nice et la Loire-Atlantique avec Nantes et un autre mystérieux.
On pourrait lire entre les lignes, un plan d’attaque, avec règles de scrutin “sur mesure” en 2021 pour permettre à LREM de placer ses pions au niveau local. D’ici là, les LR et PS peuvent toujours “danser du ventre”, ils n’auront ni alliance, ni gros abondement de l’Etat à leurs projets. Même si ça va faire un peu bizarre à Arles, Chateaurenard et St Rémy, c’est peut-être la meilleure chance d’une alternance constructive pour les buco-rhodaniens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Difficile à croire ! sauf que la clique à Gaudin risque de perdre ses prérogatives , postes juteux et emplois fictifs , remplacés par d’autres ?
Enfin on peut espérer que Mr Propre n’est pas une fiction !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au-delà des autres cas, AMP est clairement dans le collimateur “d’en haut”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pendant ce temps, Maryse Joissains continue de croire qu’Aix va “bientôt” quitter la métropole pour en faire une autre de son côté, avec les barbelés nécessaires pour bien la séparer de Marseille : https://twitter.com/gillesrof/status/958417184400830464
Il est urgent qu’un certain nombre de politicien.ne.s hors d’âge débarrassent le plancher, et pas seulement à Marseille, afin qu’on puisse enfin parler d’avenir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca pourrait être en effet “la” solution pour exfiltrer par le haut les nuls qui nous gouvernent…. cependant annoncé par lambert…. j’ai tendance à me méfier de la finalité (cachée) de l’opération….
castaner annonce un changement de scrutin, lambert un changement dans le mille feuilles !!??
Lrem n’a aucune base locale, que vont-ils donc inventer pour s’implanter dans les “territoires” ; la politique appliquée et les “réformes” entreprises depuis sa prise de pouvoir ne laissent pas forcément augurer que ce sera avantageux pour les habitants, et les contribuables….
Les deux élections partielles récentes ne leur ont pas été favorables… il leur faut s’organiser…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que se passe-t-il donc ? Voilà plus de 24h que l’info est sortie sur La Provence et aucune réaction de tous nos “bras cassés, pébrons et autres toti” (Au moment du voyage à Miami, avait été lancé un concours de surnoms marseillais….)
J’ai loupé quelque chose ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben les bras cassés et autres pébrons ne commencent-ils pas à raser les murs? La rumeur (oui je sais mais une rumeur assez informée) dit que leur socle électoral habituel vacille, que les affaires commencent vraiment à s’accumuler et qu’ils sortent par les trous de nez du pouvoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais que vont devenir les territoires hors métropole ?
Se connecter pour écrire un commentaire.