Écartée des places éligibles par la France insoumise, Sarah Soilihi renonce aux européennes

Retrait
Bref
le 4 Juil 2018
4

Porte-parole de la France insoumise et candidate aux législatives de 2017 dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, Sarah Soilihi ne sera pas candidate aux élections européennes. “Je préfère retirer ma candidature”, a-t-elle annoncé ce mercredi sur Facebook. Le comité électoral du parti vient de la proposer comme 9e femme sur la liste pour l’élection de mai prochain. Alors que des candidatures de personnalités d’ouverture sont encore attendues, cela l’aurait relégué au-delà de la 20e place. Ce positionnement n’aurait vraisemblablement pas permis à la doctorante en droit et championne de kick-boxing d’être élue, elle qui avait clairement affirmé sa volonté de siéger à Bruxelles, .

Il s’agit là d’un nouvel épisode des polémiques internes concernant le choix des candidats de la France insoumise. Militant et membre du comité électoral, Lilian Guelfi dénonçait ce matin dans Libération des méthodes “scandaleuses“. Il visait particulièrement Manuel Bompard, responsable du comité électoral qui l’a classé premier homme de la future liste, citant notamment le cas Soilihi.

Il attaquait certaines candidatures sans arguments politiques, en décrétant que celui ou celle-ci «ne méritait pas», comme ce fut le cas pour Sarah Soilihi, oratrice nationale de LFI. Manuel Bompard n’a par exemple pas voulu débattre de sa candidature quand on a parlé des six premières places pour les femmes, il n’a jamais donné d’argument politique. Il ne s’agissait que d’attaques personnelles, humainement déplorables et infondées.

Un Marseillais est toutefois en bonne place sur la liste avec le cheminot, syndicaliste Sud-Rail et ancien candidat aux législatives Bernard Borgialli. Quatrième homme sur la liste présentée par le comité électoral, il pourrait bien être élu si jamais les militants de la France insoumise valident cette liste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le témoignage publié dans Libé est édifiant. Ici aussi, donc, le nouveau monde ressemble furieusement à l’ancien, où, derrière une façade démocratique, le copinage et la cooptation règnent.

    Signaler
  2. Clairof Clairof

    Réfléchissez, parlez-en aux Insoumis, lisez et entendez d’autres sons de cloche et venez donc écouter ce qu’en dit la principale intéressée, Sarah, à partir de 18h ce jour, au Cours Julien (1 an d’insoumission avec le Député Insoumis de Marseille). Pour ce qui est de Marsactu, je suis très surprise que vous vous mettiez à diffuser ce type d’ infos et alors citer Le point, qui est vraiment un des pires, là, les bras m’en tombent… Déçue…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Lilian Guelfi n’est pas un “insoumis” ? Ah bon, les bras m’en tombent…

      A part cela, reprocher à Marsactu de “diffuser ce type d’infos”, c’est une certaine conception de la liberté de la presse… Le fait que Sarah Soilihi se retire de la liste européenne n’est pas un détail insignifiant ici. Le métier de journaliste est vraiment très compliqué aujourd’hui. Cette profession est constamment clouée au pilori pour ce qu’elle fait, mais aussi pour ce qu’elle ne fait pas : ici, parce que l’on parle de S. Soilihi, ailleurs, parce qu’on ne parle pas, ou pas assez vite, de F. Nyssen…

      Quant au Point, si le choix de citer cet hebdo de droite extrême peut être contesté, on va éviter de faire semblant de croire que l’arbre cache la forêt : on trouve les informations qu’il a publiées également dans Le Monde, dans Le Figaro, dans L’Humanité, dans Libé, etc. L’article du Monde est d’ailleurs relativement équilibré : https://www.lemonde.fr/la-france-insoumise/article/2018/07/05/europeennes-premieres-dissensions-a-la-france-insoumise_5326535_5126047.html

      Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je ne comprends pas comment des “gens”, pour reprendre le vocabulaire de Mélenchon, qui ont l’esprit aussi critique font pour ne pas voir que “les Insoumis” ne sont qu’un emballage pour le Parti de Gauche et que le PG c’est d’abord, un groupe familial (Mélenchon lui même, son ex, sa fille, son gendre) élargie à une poignée de copains (le couple Garido-Corbière, Bompard, Coquerel).
    Cela n’enlève rien à la sincérité des convictions politiques des membres de cette “famille élargie”, mais il ne faut pas avoir l’habitude des groupes humains pour comprendre que un tel groupe a d’abord confiance en ses membres et défend et les intérêts individuels de ses membres, parce que cette confiance partagée et cette protection accordée par le groupe à ses membres sont la garantie de sa pérennité (et chez des militants convaincus de la pérennité de leur mission historique, sans risque de déviation, de trahison ou de lassitude).
    Ensuite, JLM vient de la tendance trotskyste la plus disciplinaire et franchement la plus sectaire qui soit (les lambertistes), il a été pendant longtemps l’un des flingueurs de François Mitterrand au sein du PS ; PS d’où viennent et où ont été formés TOUS (me semble-t-il) les membres du “groupe familial élargi”.
    Quelqu’un peut-il réellement croire que la politique dans ce type d’organisations s’encombre de processus démocratique ? Bien sûr que non, il n’y a que manoeuvres, rapports de forces et négociations de coulisse qui comptent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire