Éboueurs lyonnais, éboueurs marseillais: un traitement médiatique inégal
Rue89 Lyon envie à Marseille la couverture médiatique de la grève des éboueurs. En 2017, les médias avaient largement couvert l’interruption de collecte des ordures, dans les 2e, 15e et 16e arrondissement de Marseille, parfois dès le sixième jour. Près de Lyon, les salariés de la Métropole entament leur 14e jour de grève… sans que les médias nationaux ne s’y intéressent.
Depuis le 19 mars, la collecte des déchets n’est plus assurée dans 57 communes de la métropole lyonnaise. Les éboueurs réclament, entre autres, une augmentation de salaire de 200€ par mois et de meilleures conditions de travail. Pourtant, seule la chaîne TF1 s’est intéressée à ce mouvement social… en le comparant à celui de Marseille. Le pureplayer local compare les traitements médiatiques des mouvements sociaux dans les deux villes sans vraiment y trouver d’explication rationnelle. Selon Rue89, la dépôt d’un préavis de grève par les éboueurs de Lyon, ville centre de la métropole jusque-là épargnée, salariés de l’entreprise Pizzorno, devrait changer la donne.
Source : Rue89 LyonCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ils ont de la chance les Lyonnais!. Les médias nationaux oublient leurs grèves des éboueurs, la saleté de leurs rues sans compter les règlements de comptes entre dealers (aussi nombreux et puissants qu’ici). Nous Marseillais n’avons pas droit à ces “trous de mémoire” hélas, les mêmes médias en font leurs choux gras, inexorablement, jusqu’à la nausée parfois…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et un maire ex-ministre de l’intérieur, ça compte pour du beurre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.