Double préavis de grève pour les précaires des écoles marseillaises
Force ouvrière parle, de manière imagée, de “cascade”. L’UNSA évoque, plus simplement, “l’ascenseur social”. Les deux syndicats de territoriaux ont déposé un préavis de grève reconductible dans les écoles à partir respectivement des 19 et 21 juin. Il s’agit principalement de réclamer l’amélioration des contrats des 290 agents à temps partiel, classés en deux grandes catégories : 28 heures ou 10 heures par semaine. À l’origine, l’ensemble formait un seul et même bataillon dit des “ASIC” (agents de surveillance inter-classes), affectés à la surveillance des cantines pour 10 heures par semaine.
En 2017, la moitié a été basculée sur des emplois dits “TNC” (temps non complet) à 28 heures. En plus de la surveillance des cantines, la Ville leur a confié des missions “d’entretien des locaux, de préparation des repas, de remplacements. C’était un tremplin, dans le cadre de la négociation, mais l’idée n’était pas que cela soit pérennisé”, rappelle Arabelle Lauzat, secrétaire de la section Éducation des territoriaux FO. Aujourd’hui, il s’agirait donc de passer les TNC à temps plein et les ASIC à 28 heures. La fameuse cascade.
En complément, les deux tracts évoquent les récupérations, gelées depuis février, “le temps d’une enquête administrative pour examiner leur légalité”, glisse la syndicaliste, qui ignore si la mesure a un lien avec l’enquête du parquet national financier sur le temps de travail (voir notre dossier).
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.