Deuxième opération “port mort” jusqu’à vendredi contre la réforme des retraites

À quai
Bref
le 21 Jan 2020
0

Comme ses six autres homologues en France, le grand port maritime de Marseille (GPMM) devrait être une nouvelle fois bloqué dans le cadre du mouvement social s’opposant à la réforme des retraites. De ce mercredi 22 jusqu’à ce vendredi 24 janvier, la CGT des ports et dock appelle à un “arrêt de travail de 72 heures”, relaie La Marseillaise. Une première opération “port mort” avait été engagée la semaine dernière sur une même durée.

Dans un conflit plus local, les marins de La Méridionale ont reconduit leur mouvement de grève pour une durée indéterminée. Ils réclament un accord commun à partir de 2021 pour continuer de desservir les ports corses en coopération avec la Corsica Linea et non pas en concurrence, comme c’est le cas depuis que La Méridionale a été évincée de la délégation de service public depuis le 1er octobre 2019. “Avec ses 990 marins, ses 200 sédentaires et ses cinq navires, Corsica Linea fait figure de leader”, écrit La Marseillaise. De son côté, La Méridionale pèse 500 personnels et trois navires.  Après dix jours de blocage par les marins de la Méridionale, les bateaux de la Corsica ont été détournés sur Nice.

Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire