Deux plaintes déposées après des violences entre des soutiens de Delogu et Jibrayel

Collages
Bref
le 20 Jan 2025
6

L’affaire a été partagée par le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu par communiqué, dimanche 19 janvier. Selon le parlementaire, samedi 18 janvier dans l’après-midi devant l’école Saint-Henri Raphel 2, dans le 16e arrondissement, “deux jeunes insoumis ont été frappés pendant qu’ils collaient des affiches” par “des individus proches des membres du parti socialiste Sébastien et Henri Jibrayel présents sur les lieux et donneurs d’ordre”. “Un jeune s’est fait tabasser. Nous voulons que la vérité soit faite sur ce dossier“, commente le député auprès de Marsactu. Deux plaintes pour violences en réunion, consultées par Marsactu, ont été déposées et évoquent notamment des coups à la tête ainsi que des insultes. Deux certificats médicaux, également consultés par Marsactu, ont été émis avec dix jours d’interruption de travail temporaire (ITT) et mentionnent une “probable fracture du crâne” ou encore une “entorse cervicale“. Des examens complémentaires ont été prescrits. “Ce sont des manières de voyous“, accuse Sébastien Delogu.

Interrogé par Marsactu. Sébastien Jibrayel dénonce quant à lui des “propos mensongers” du parlementaire. L’adjoint au maire de Marseille chargé du sport (PS) qualifie de son côté les militants insoumis de “mercenaires, car il n’y a pas d’autre mot”.Ils sont venus arracher mes affiches. Ils n’avaient aucun matériel. Ce n’étaient pas des colleurs, avance en outre le conseiller municipal. Je n’étais pas sur les lieux au départ. Je suis arrivé après pour tempérer.” Il précise qu’il détient des vidéos qui attestent de sa version des faits, dont une partie a été publiée sur ses réseaux sociaux. “Aujourd’hui, je suis victime d’un comportement haineux. Si les gens s’éloignent de la politique, c’est par rapport à ces méthodes”, commente le socialiste. Il appelle également à ce “qu’on revienne à la responsabilité et qu’on reprenne notre sang-froid“.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Si les gens s’éloignent de la politique c’est aussi à cause des magouilles, des arrangements, du clientelisme, des élus indeboulonnables etc…. non LFI n’est pas responsable de la deliquescence de notre monde politique. Tous ont à se regarder dans la glace.

    Ceci étant dit, le jeu d’influence entre Jibrayel et Delogu fait des victimes. On en vient à se frapper violemment pour coller/décoller les affiches de l’un ou de l’autre. C’est pitoyable.
    Mais, est-ce nouveau ?
    Je pense que ça ne l’est pas, ce qui est nouveau c’est la médiatisation et la viralité, qui ne fait qu’empirer les choses, exacerber la violence à la faveur notamment des réseaux sociaux.
    Delogu et Jibrayel jouent un jeu dangereux.

    Signaler
    • julijo julijo

      Effectivement.
      Ce que je trouve également très dangereux aussi c’est la tension pénible qui s’installe alors que les élections municipales auront lieu dans plus d’un an maintenant.
      Même si la médiatisation d’incidents de ce type est outrancière, je m’interroge sur l’effet de ce genre de bagarre sur les électeurs.

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    On peut y voir une lutte pour des parts de marché entre la start-up Delogu, qui veut casser les codes et la vieille maison familiale Jibrayel père et fils, qui entend mettre en avant les atouts d’une marque bien implantée.

    Signaler
  3. SLM SLM

    S. Delogu, toujours dans les bons coups!

    En tout cas, la violence dans les quartiers nord vient de franchir un nouveau cap…

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’union entre le Printemps Marseillais et la FI en vue des municipales s’annonce bien. Sous le regard gourmand de la droite qui rêve de prendre sa revanche.

    Qu’est-ce que les Marseillais·es ont fait pour mériter de tels bras cassés parmi leurs élus ? Ils sont si stupides que ça ne peut être qu’une punition divine.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      C’est le reflet de ce qui se passe au niveau national entre le PS et NFP
      la punition est nationale

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire