Des syndicats bloquent l’accès à la tour de la CMA-CGM pour dénoncer les “mégaprofits”

Cible
Bref
le 15 Mar 2023
11

Des manifestants ont bloqué l’accès à la tour de la CMA-CGM à Arenc ce mercredi matin aux alentours de 7 h. Le rassemblement a été initié par l’intersyndicale des enseignants, en grève reconductible. Dans un communiqué, SUD éducation 13 explique dresser un parallèle entre la réforme des retraites et les profits record de la société présidée par Rodolphe Saadé, qui s’élèvent à 22 milliards d’euros en 2022.

Selon le syndicat, la CMA-CGM apparaît comme “un symbole du capitalisme et des mégaprofits dont la taxation plus juste suffirait à enrayer cette réforme soit-disant nécessaire des retraites.” Le quotidien La Provence, propriété du groupe, avait lui été visé par une coupure de courant ciblée de la CGT lundi soir.

Les manifestants ont quitté le site aux alentours de 9 heures pour poursuivre leur action devant les Terrasses du port. En milieu de matinée du côté du Vieux-Port, s’est élancé le cortège de la nouvelle manifestation contre la réforme des retraites.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    J’ose espérer qu’il y avait peu d’enseignants en gestion et économie dans ce “blocage” car faire le parallèle en question dans l’article entre retraite par répartition et super profits ,c’est grave.Surtout dans une entreprise qui rémunére les gens plutôt bien et qui recrute. Donc les cotisations retraites rentrent plutôt bien.Mais venant de SUD rien ne m’étonne. plus.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Roooh les vilains !

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Hum, pas si niais que ça, le parallèle entre 20 Milliards de profit pour la CMA-CGM et 13 milliards de déficit pour les caisses de retraites : au delà des règles comptables, l’argent n’a pas d’odeur … Les super bénéfices de certaines sociétés n’ont rien à voir avec une quelconque performance dans leur gestion et leur dirigeants, ils sont uniquement liés aux circonstances (des prix qui augmentent dans le bon sens pour elles). En somme ce sont des rentes de situation. Un prélèvement fiscal sur ces rentes, pour payer des pensions, ça serait de la re-distribution. Et la re-distribution, c’est assez proche de la répartition au bout du compte.
    D’ailleurs certains économistes, et non des moindres, suggèrent de taxer ces super-bénéfices (à hauteur de 30% sur la moitie du surplus de bénéfice par rapport à l’année dernière, me semble-t-il). Les profs d’économies en bas de la tour CMA-CGM devaient être informés de ces réflexions économiques …

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Marc13016, puisque les bénéfices ne sont liés qu’aux circonstances, il faut vite vous lancer sans attendre dans le monde des affaires..
      Concernant les économistes, si vous parlez de Nathalie Arthaud ,elle ne se limite pas à 30% mais à 100 %.
      L’argent n’a pas d’odeur,oui vous avez raison, la CGT de Total a bien pris les primes des résultats des profiteurs de la guerre.

      Signaler
    • julijo julijo

      certains économistes…. et non des moindres !!!!!
      https://www.atterres.org/nous-les-atterres/
      pas vu nathalie arthaud !

      la cgt de total a sacrément bien fait de prendre les primes !!! ils ont bossés pour que total engendre de gras bénéfices ! n’est ce pas l’entrée dans le “monde des affaires” ?

      parallèlement à ça, tous les patrons du cac 40, enfin, la plupart, on filé des primes aux salariés, qui eux auraient certainement préféré une augmentation de salaire qui aurait engendrée une cotisation pour la retraite…..

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Oui des gens compétents qui défendent grosso modo la même école de pensée et il est sain d’avoir ce type de groupe de réflexion
    En face vous aurez des gens aussi compétents qui souleveront une pensée factorisée par -1 et donc diamétralement opposée. Il faut piocher dans les deux.
    La problématique, ils ne restent que dans la réflexion dans les deux cas à part de très rares exceptions.Quasiment tous universitaires, fins observateurs mais peu acteurs Ce qui d’ailleurs est leurs rôles à la base.Rappellez vous le meilleur économiste du monde à l’époque, R.Barre,fin théoricien, n’a pas été terrible,alors……..
    Les primes pour certains représentent un 14eme voire un 15ème mois de salaires dans des enteprises dont les niveaux de rémunération et des à cotes sont eleves par rapport à la moyenne.Rien ne les empêchent de mettre 4 sous de côté, aussi.
    Avec le sourire,vous me confirmez bien que la cgt est une profiteuse de guerre.

    Signaler
    • julijo julijo

      vos analyses sont pour moi incohérentes !
      aujourd’hui notre pays est dirigés par des économistes, technocrates, qui ne pensent qu’au marché (du reste macron vient de donner comme justificatif au 49.3, 11e du 16 mars : les marchés !!) on s’aperçoit jour après jour, et depuis au moins 20 ans, que ce ne sont pas des bons rails, mais on continue, on s’obstine, on aggrave…
      je suis pour un pays dirigés par des politiques, qui servent de l’économie et qui n’en sont pas tributaires.
      les choix faits pour l’ensemble de la nation en seraient changés.

      pour la cgt “profiteuse de guerre”, je continue de sourire.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Ce n’est pas incohérent, il suffit de lire,j’ai pris l’exemple de Raymond BARRE volontairement qui était un enseignant incroyable,brillant économiste mais une fois à la manœuvre une immense déception.
    Rafraîchissement de mémoire. Le plus grand utilisateur du 49.3 ? Michel Rocard ,comme quoi !

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    En plus ,je vais vous faire rire, les salariés sont actionnaires de total ( quasiment 7%), donc ceux de la Cgt avec beaucoup de probalite .
    Lors de la dernière augmentation de capital 40% du personnel ont souscris .
    Mais on reste très discret sur la chose🤣

    Signaler
    • julijo julijo

      et pourquoi ça me ferait rire ?
      les pee pes, et peg sont légaux dans toutes les entreprises qui souhaitent le mettre en place. ce n’est pas un privilège particulier. et c’est pas nouveau. c’est même assez fréquent dans les gdes entreprises.
      les salariés participent à l’ augmentation de capital de leur entreprise, là encore, où est le comique de l’histoire ?
      le fait de rester discret ? ah bon, non pas vraiment ! ce n’est pas un scoop pour moi.

      ah peut être parce que c’est la cgt ? je vais vous étonner mais il n’est point nécessaire d’être pauvre pour être syndiqué cgt, ni pour faire grève. si ces salariés sont privilégiés tant mieux pour eux, ils ont tout simplement pour moi, une conscience particulière et un goût pour le collectif.
      ca existe dans tous les métiers, et dans tous les syndicats, des salariés “privilégiés”, les cotisations sont généralement fonction du salaire, et toutes les csp sont représentées.

      raymond barre…..celui dont la succession pose problème ? il semble qu’il y ait des soupçons de fraude fiscale….dur pour un prof brillantissime.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Si vous ne voyez pas une légère contradiction d’être CGT et en même temps actionnaire de la pire des entreprises capitaliste qui existe à leurs yeux. Rien d’anormal, sauf pour leurs crédibilité.
    Sans doute leurs consciences particulières, comme vous dites.
    Raymond BARRE désolé de vous décevoir : non lieu.
    Et un type brillantissime.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire