Des portiques de sécurité dans les gares régionales mais pas à Marseille Saint-Charles

BIP
Bref
le 10 Mar 2017
0

Les gares de la région vont progressivement être équipées de portiques de sécurité à raison d’un tiers par an. Le président Les Républicains de la région PACA Christian Estrosi a réaffirmé ce vendredi cet engagement pris lors de la campagne de décembre 2015.

Fort d’une expérience qu’il juge “positive” à Draguignan – “nous avons trouvé une cinquantaine d’armes blanches” – le président de région entend ainsi déployer des portiques fixes dans huit gares dont Aix-centre et Arles dans les Bouches-du-Rhône. A celles-ci s’ajouteront 39 gares qui seront elles équipées de portiques mobiles qui seront déployables “en dix minutes”. Pour celles-ci, “si on a le sentiment qu’un truc se prépare, et que forcément on sait qu’il [le terroriste, ndlr] va choisir une gare où il y a rien, il faut qu’au moment où il se pointe, il y ait quelque chose”, a déclaré Christian Estrosi sans expliciter la méthode à employer.

Ces aménagements ne concerneront en revanche pas les gares de grande ligne comme Avignon-TGV ou Aix-en-Provence TGV ou encore la gare Saint-Charles. “Ils ont déjà leur propre centre de supervision et un service de contrôle anti-fraude. Les services de sécurité et la SNCF nous ont indiqué que pour l’heure ce n’était pas une exigence”, a déclaré l’élu niçois.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire