Des associations demandent le reclassement en zone naturelle protégée de deux étangs à Fos
Suite à l’abandon du projet Hyvence, pour produire de l’hydrogène à Fos-sur-Mer, l’association MCTB Golfe de Fos environnement, avec le concours du collectif Sauvons nos étangs, a déposé un recours devant le Conseil d’État. Les deux organisations souhaitent que les étangs de Lavalduc et d’Engrenier récupèrent leur statut de zone naturelle protégée, explique La Marseillaise. Elles attaquent donc le décret ministériel du 27 décembre 2023 déclassant les deux sites de zone naturelle protégée à friche industrielle.
Car même si le maire de Fos et le promoteur Géosel ont renoncé à Hyvence, et que la métropole a abandonné le déclassement des deux espaces, les associations craignent que le projet revienne sous une autre forme. “S’il a changé la localisation, on est tout à fait favorables, mais on craint qu’il revienne avec un dossier partiel plaçant l’usine en zone industrialo-portuaire mais maintenant le projet photovoltaïque sur les étangs”, explique au journal Jean-Louis Sanial, président du collectif Sauvons nos étangs. Le projet initial prévoyait d’implanter 500 hectares de panneaux photovoltaïques sur le site.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.