Des agents du MUCEM à nouveau en grève pour dénoncer “des dysfonctionnements internes”
A l’initiative du syndicat Sud-Solidaires, 35 agents du MUCEM sont en grève ce vendredi. Un responsable syndical évoque un contexte social tendu “et des dysfonctionnements internes”, depuis la nomination du nouveau directeur Pierre-Olivier Costa il y a un an et demi. Il dénonce notamment une certaine précarité chez les agents, “des départs non remplacés”, et “l’impression que la direction ne prend pas en compte les compétences internes”. Avec cette grève, les agents veulent faire entendre leur voix le jour où se tient le conseil d’administration du musée. “On veut marquer le coup”, poursuit le responsable syndical. Elle ne devrait ainsi pas se poursuivre dans les jours qui viennent.
Contacté par Marsactu, Pierre-Olivier Costa s’étonne de ce mouvement. Selon lui, “la direction a répondu point par point”, aux demandes des grévistes. Il se défend “d’avoir créé de la précarité depuis qu'[il est]en poste”. Il poursuit : “Je n’ai pas la capacité de créer des emplois, cela dépend du ministère. J’ai déjà fait des demandes en ce sens”. Avant de relativiser la mobilisation : “il n’y a que 35 agents grévistes sur 140”. De plus, le recours à des prestations extérieures se ferait uniquement pour des “évènements spéciaux pour lesquels nous n’avons pas de compétences, comme par exemple une exposition autour de la biodiversité”. Malgré cette grève, le MUCEM restera ouvert aujourd’hui.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.