Le département n’alourdit pas la barque des missions de la métropole

Allégé
Bref
le 30 Juin 2016
4

À l’heure où la métropole tente de rattraper le retard accumulé et de mettre en place toutes ses prérogatives, c’est au tour des autres collectivités de lui en céder de nouvelles. En séance plénière, le département a voté ce matin le transfert de trois compétences (sur huit possibles) vers Aix-Marseille Provence. Et on ne peut pas dire qu’il s’agisse de missions “phares”. Ainsi le fonds de solidarité logement, le fonds solidarité jeunesse (rebaptisé Fond d’aide à la jeunesse) et l’établissement sportif de Fontainieu (14e arrondissement de Marseille) vont passer sous la houlette de l’institution présidée par Jean-Claude Gaudin.

Cette délibération laisse notamment de côté les collèges et des compétences sociales comme l’insertion, l’autonomie et l’aide aux personnes âgées. Par ailleurs, l’entretien d’une cinquantaine de kilomètres de routes départementales du périmètre de l’ex communauté urbaine s’apparentant davantage à des rues vont être transférés.

“Nous ne voulons pas plomber la métropole”, a expliqué la présidente du département Martine Vassal (LR) devant l’assemblée, après avoir déploré le manque de lisibilité pour les citoyens de la nouvelle institution. “J’aurais préféré une métropole de projets plutôt qu’une métropole globale comme celle-ci”, a regretté celle qui est par ailleurs première vice-présidente de cette nouvelle structure.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    blabla, blabla & encore du blabla
    inutile

    Signaler
  2. Benjamin Tubiana Benjamin Tubiana

    Je ne comprends pas très bien : deux fonds et un établissement, c’est uniquement ça le transfert ? Ça ne porte pas sur toute une compétence (genre *tous* les équipements sportifs du département) ???

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Les compétences transférées sont plus précisément “l’attribution des aides financières au titre du fonds de solidarité pour le logement, en application de l’article 6 de la loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement” et “l’aide individuelle aux jeunes en difficulté, en application des articles L. 263-3 et L. 263-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles”. Les deux fonds évoqués en sont les prolongements opérationnels.

      Quant au centre départemental sportif de Fontainieu, le cas pourrait faire débat. L’article de loi prévoyant ces transferts mentionne la possibilité du bloc « Tourisme en application du chapitre II du titre III du livre Ier du code du tourisme, culture et construction, exploitation et entretien des équipements et infrastructures destinés à la pratique du sport, ou une partie de ces compétences ». C’est à ce titre que Fontainieu est transféré, selon la délibération.

      Signaler
    • JL41 JL41

      Je sens qu’il va y avoir de nouveaux recrutements dans ce millefeuille de plus en plus complexe. Heureusement qu’on a des journalistes pour nous en expliquer les arcanes.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire