À Fos, de l’or noir créé à partir de micro-algues nourries aux fumées industrielles

Valorisé
Bref
le 8 Mar 2018
0

Des fumées polluantes, des micro-algues qui s’en nourrissent pour aboutir à … un liquide noirâtre mais prometteur. À Fos, l’entreprise Vasco 2 (ex-ValgoFos) expérimente une technique de valorisation des fumées industrielles, particulièrement présentes sur le secteur. Le procédé testé depuis un an vient de rendre ses premiers résultats, explique La Provence.

À l’aide de trois bassins installés dans des sites industrielles, des micro-algues ont pu se former. Lesquelles, grâce à un passage en centrifugeuse sont transformées en pâte noire et gluante, appelée biobrut, qui pourrait se révéler être une alternative sérieuse au pétrole. Les premiers millilitres obtenus ont été analysés par le centre d’études nucléaires de Grenoble, ainsi que par Total. “L’objectif est maintenant de créer une filière économique qui tienne la route”, annonce Michel Parra, coordinateur du projet au journal. Au programme de l’année 2018, Vasco 2 va en effet tabler sur une façon de donner au processus une échelle industrielle, en espérant une commercialisation d’ici 2025.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire